Thaïlande : des archéologues découvrent des peintures millénaires

Dans la province de Prachuap Khiri Khan (Thaïlande), des archéologues ont mis au jour des peintures vraisemblablement vieilles de plus de 2 000 ans. Ils ont utilisé une application mobile spécifique.

Dans le parc national de Sam Roi Yotn au sud-est de Bangkok (Thaïlande), une équipe d'archéologues a découvert une grotte abritant de mystérieux motifs. "La couleur des peintures est avalée par l'obscurité de la grotte et ça rendait très difficile leur repérage. Mais quand nous avons regardé de plus près, nous étions sûrs que ce n'était pas des taches de rouille. Lors que nous avons réalisé qu'il s'agissait de peintures rupestres, nous avons crié de joie", décrit enjouée l'archéologue Kanniga Premjai.

40 grottes explorées

Des silhouettes énigmatiques aux antilopes, en passant par des personnages qui se tiennent par la main, les représentations millénaires ont pu être observées à l'aide d'une application mobile destinée aux prospections archéologiques. "Le style de la couleur et la technique des peintures présentent la même similitude que des peintures rupestres de 2 000 à 3 000 ans déjà découvertes ici", poursuit Kanniga Premjai. Ces découvertes couronnent des mois de recherche durant lesquels 40 grottes ont été explorées. Cela prouve aussi la présence de chasseurs-cueilleurs il y a 3 000 ans dans la région.

Une grotte avec des peintures millénaires découverte en Thaïlande.
Une grotte avec des peintures millénaires découverte en Thaïlande. (FRANCEINFO)