Le Machu Picchu comme vous ne l'avez jamais vu dans une exposition immersive à Paris

Publié
Expo Machu Picchu
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

La Cité de l'architecture et du patrimoine présente jusqu'au 4 septembre 2022 l'exposition "Machu Picchu et les trésors du Pérou"

L'exposition Machu Picchu et les trésors du Pérou présente à La Cité de l'architecture et du patrimoine une plongée dans plus de 3000 ans d'histoire des civilisations précolombiennes. En tout plus de 190 pièces originales sont réunies pour la première fois.

Voyage 3000 ans en arrière chez les Incas

Le parcours présente des chefs d’œuvre et des objets symboliques comme des parures en or, des masques de Dieux Incas, des céramiques, une coiffe frontale ou encore ce trousseau funéraire qui replonge le visiteur dans le passé. "Un des éléments très importants dans les sociétés de l'ancien Pérou c'est que les leaders vont porter des boucles d'oreille de grande dimension qui vont symboliser le pouvoir et légitimer ce pouvoir du gouvernant sur terre", détaille Carole Fraresso, co-commissaire de l'exposition.

 Trousseau funéraire inca (France 3 Paris Ile de France)

Sur terre, les sociétés ont laissé de riches vestiges comme cette céramique illustrant la cérémonie du sacrifice. Au XVIe, l'empire inca s'effondre suite à la conquête espagnole, mais certains rites se perpétuent sous une autre forme. "Le sacrifice humain a été remplacé par le sacrifice symbolique, on va sacrifier des animaux comme le lama et on va lire dans les viscères de l'animal pour prédire les récoltes", explique encore Carole Fraresso.

Fresque illustrant la cérémonie du sacrifice (France 3 Paris Ile de France)

Visite immersive au plus près du Machu Picchu

Au-delà de la traditionnelle exposition de remarquables objets archéologiques, l’exposition propose une expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné durant plus de 3000 ans la grande histoire de la civilisation andine.

La réalité augmentée permet au visiteur de survoler le mythique Machu Picchu, l'un des symboles du Pérou construit au XVe siècle. "J'ai volé au-dessus du Machu Picchu que je connais car je l'ai déjà vu deux fois, j'ai reconnu les différents lieux, c'était absolument extraordinaire", raconte une visiteuse conquise par l'expérience.

Exposition "Machu Picchu et les trésors du Pérou" à la Cité de l'architecture et du patrimoine
jusqu'au 4 septembre 2022
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
1, place du Trocadéro
75016 Paris
Plein tarif : 22€ / 24€

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.