Cet article date de plus de quatre ans.

Île de Pâques : la tradition en héritage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Île de Pâques : la tradition en héritage
Île de Pâques : la tradition en héritage Île de Pâques : la tradition en héritage (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La rédaction de France 2 vous emmène de nouveau sur l’île de Pâques (Chili), une terre où plus qu’ailleurs, les habitants veillent au respect des traditions.

Sur l’île de Pâques (Chili), selon la légende, tout aurait commencé sur la plage Anakena. C’est là que le premier explorateur et roi polynésien aurait débarqué avec sa famille, vers 900 après Jésus-Christ. Le site est très fréquenté par les locaux comme pour les touristes. "On a juste envie de se baigner, avec le beau soleil qu’il fait. Mais on va continuer à visiter les statues", explique une touriste. Sur cette plage, les moaï sont les mieux préservés de l’île. Coiffés d’un chapeau, ils pèsent 5 tonnes en moyenne et font près d’un mètre et demi de haut.

Un chapeau de pierre pour les moaï

Comment sont-ils hissés ? Selon certains archéologues, une rampe formée de cailloux est érigée face aux moaï. La coiffe est tractée par deux groupes d’hommes puis installée au sommet de la statue. Elle est ensuite retaillée jusqu’à obtenir sa forme définitive. Des géants qui ne cessent d’étonner. "Le fait de les voir avec des chapeaux et des profils différents, cela m’a surpris", confie un autre touriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.