Des restes du navire échoué qui a inspiré le film "Les Goonies" retrouvés dans une grotte marine
Un pêcheur local a permis de découvrir un trésor archéologique composé d'une douzaine de planches de bois appartenant au "Santo Cristo de Burgos", dont l'histoire a été contée au fil des siècles par les peuples natifs des Etats-Unis.
Selon la légende, le navire Santo Cristo de Burgos et son contenu précieux s'est échoué sur les côtes de l'Oregon, dans le nord-ouest des Etats-Unis, en 1693. En 1985, cette histoire a inspiré le film Les Goonies au réalisateur américain Steven Spielberg. Enfin, en 2022, ce conte fantastique trouve son épilogue : les autorités locales ont annoncé, jeudi 16 juin, que du bois ayant appartenu au bateau a été retrouvé et prélevé dans une grotte marine.
D'après National Geographic (en anglais), qui consacre un long reportage à l'opération, le trésor archéologique découvert est composé d'une douzaine de planches de bois. Le magazine raconte comment les travaux des archéologues de la Maritime Archeology Society (MAS) ont permis d'identifier le navire, qui reliait le Mexique aux Philippines il y a 329 ans, longeant la côte ouest des Etats-Unis.
"Nos ancêtres savaient de quoi ils parlaient"
En 2020, un pêcheur local habitué des explorations le long de la côte escarpée de cette partie de l'Oregon, Craig Andes, avait sollicité la Maritime Archeology Society, craignant que des planches de bois qu'il avait identifiées quelques années plus tôt dans une grotte sous-marine, ne soient emportées par la mer. Elles sont désormais à l'abri au Columbia River Maritime Museum de la ville d'Astoria.
Ces planches "confirment que nos ancêtres savaient de quoi ils parlaient", a déclaré Robert Kentta, le directeur des ressources culturelles des tribus confédérées du Siletz, dans National Geographic. Les peuples natifs de la région ont en effet conté au fil des siècles l'histoire du Santo Cristo de Burgos.
Ce récit avait ensuite fasciné la presse locale. C'est d'ailleurs en lisant un de ses articles que Steven Spielberg avait eu l'idée d'en faire un film. Les Goonies, sorti en 1985, raconte les aventures d'un groupe d'enfants sur la trace du trésor du pirate Willy le Borgne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.