Après le décès de Joël Robuchon, la philosophie reste la même dans les cuisines de son restaurant
Dans l'Atelier de Joël Robuchon, l'heure est à l'hommage. Devant le restaurant, des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposés par des anonymes et fidèles du lieu. En salle, tous les clients sont venus pour avoir le privilège de gouter la cuisine de celui qui a reçu le titre honorifique de meilleur chef du siècle en 1990, par Gault & Millau. Il est à peine 20 heures, et c'est déjà l'effervescence en cuisine. Les tables se remplissent une à une.
Un hommage dans l'assiette
Depuis le décès de Joël Robuchon à 73 ans, l'émotion s'est emparé des cuisines du restaurant. Axel Manes, à la tête de l'Atelier depuis 2011, s'efforce de conserver la rigueur que prônait tant son mentor. Ce chef belge est le symbole même de l'idée de transmission réalisé par le restaurateur. Joël Robuchon est parti mais sa cuisine reste. C'est en tout cas le souhait d'Axel Manes qui met en avant cette rigueur et ce souci du détail indétronables de sa cuisine.Reportage de P. Barbin, R. Motte, D. Turpin.
Les classiques s'enchaînent dans les commandes. Notamment le célèbre oeuf au caviar ou encore la traditionnelle purée, qui a fait sa renommée. Un plat populaire, réalisable par tous, qu'il aimait servir à ses clients. Des rattes du Touquet, du lait et du beurre composent cette purée. Il faut également cette rigueur et cette technique propres au chef multi-étoilé, dont Axel Manes a hérité. Près de trois passages au tamis pour la rendre bien lisse et onctueuse.
Décédé des suites d'un cancer du pancréas, Joël Robuchon était admiré dans le monde entier. Une cérémonie d'hommage sera d'ailleurs organisée vendredi 17 août à la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, sa ville de naissance. Les funérailles seront réalisées dans la plus stricte intimité familiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.