Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg fermé au public pour cause de travaux

Publié Mis à jour
Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg fermé au public pour cause de travaux
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, V.Steib - France 2
France Télévisions

Des travaux ont lieu au sein du château du Haut-Koenigsbourg pour s’assurer que le site puisse ensuite rouvrir en toute sécurité.

Le château du Haut-Koenigsbourg, situé à Orschwiller (Bas-Rhin), accueille plus de 500 000 visiteurs chaque année,. Il est le monument le plus visité d'Alsace. Pourtant, jeudi 7 avril, un couple d’Espagnols ne peut pas accéder à l’édifice en raison de problèmes de sécurité. Depuis près de 15 jours, le lieu est fermé au public à cause d’un corbeau, une grosse pièce de soutènement, qui s’est brutalement détaché du pigeonnier, en pleine nuit, le 25 mars. 

Pâques, une période décisive

Un effondrement aurait pu avoir lieu, il est pour le moment impossible de rouvrir le site en toute sécurité. Les ouvriers s’activent pour sécuriser le lieu avant une possible réouverture qui s’avère essentielle après deux années difficiles en raison de la crise sanitaire. Directeur du Haut-Koenigsbourg, Bruno Caro reste positif. "Pâques, c’est habituellement le lancement de la haute saison donc on est quand même optimiste pour la suite de la saison", affirme-t-il. En plus des travaux de réparation, une expertise globale du château va être effectuée afin d’éviter tout accident. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.