Cet article date de plus de trois ans.

Aix-en-Provence : la magicienne de l'indigo, une teinturière aux méthodes ancestrales

Publié
Temps de lecture : 1min
Aix-en-Provence : la magicienne de l'indigo, une teinturière aux méthodes ancestrales
Aix-en-Provence : la magicienne de l'indigo, une teinturière aux méthodes ancestrales Aix-en-Provence : la magicienne de l'indigo, une teinturière aux méthodes ancestrales (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, E. Maizy, L. Bleuzen
France Télévisions
France 2

À Aix-en-Provence, une artiste teinturière travaille avec des méthodes ancestrales à partir de plantes. On l'appelle la magicienne de l'indigo. 

Un tourbillon de bleu jaillit des chaudrons de Laetitia Costechareyre, la magicienne. Le bleu est sa passion. Artiste et éprise de mode, elle a choisi d'en faire son métier. "Je suis teinturière végétale, mais spécialisée dans l'indigo. J'ai décidé d'être indigotière", explique la teinturière en indigo à l'Atelier Simone. Laetitia Costechareyre est l'une des rares en France à exercer cette profession. 

Un pigment très rare 

Elle est reconnaissable dans les rues d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) grâce à ses mains colorées de bleu par les pigments d'indigo. Elle puise son inspiration dans un marché, où elle vient chercher des robes anciennes et chiner de vieux tissus en lin, chanvre ou coton. Laetitia Costechareyre retourne ensuite chez elle pour les colorer en bleu. Il faut, pour cela, concocter une potion magique contenant du henné, de la chaux, du fructose et des pigments d'indigo. Ces derniers valent d'ailleurs très cher au kilo. "C'est très rare, il y a peu de production. On appelle ça l'or bleu", précise la teinturière, qui vient se fournir auprès de productrices situées à la Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône). Elles cultivent en effet des persicaires à indigo, une plante originaire d'Asie. Son pigment, difficile à extraire, produit un bleu intense, que l'on retrouve dans les cuves de Laetitia Costechareyre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.