Le bleu indigo, une couleur symbolique dans l’artisanat japonais, à l'Espace Densan à Paris

Le saviez-vous chaque année le Pantone Color Institute - dont les experts sillonnent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques - met en avant la couleur de l'année qui sera, entre autres, reprise dans les défilés. Pour 2020, c'est le Pantone 19-4052 Classic Blue. Une teinte dont raffolent, depuis toujours, les Japonais !

Artisanat Murayama Oshima Tsumugi : tissu en soie à l’indigo, présenté à l\'exposition \"Ao : le bleu dans l’artisanat japonais\" jusqu\'au 20 mars 2020 à l\'Espace Densan à Paris. La qualité et la durabilité ont fait la renommé de cet artisanat traditionnel désigné comme \"Bien culturel immatériel\" dès 1967.
Artisanat Murayama Oshima Tsumugi : tissu en soie à l’indigo, présenté à l'exposition "Ao : le bleu dans l’artisanat japonais" jusqu'au 20 mars 2020 à l'Espace Densan à Paris. La qualité et la durabilité ont fait la renommé de cet artisanat traditionnel désigné comme "Bien culturel immatériel" dès 1967. (DENSAN)

Chaque année une couleur est mise en avant : pour 2020 c'est le Pantone 19-4052 Classic bleue. Mais bien avant nous les Japonais s'étaient intéressés à la couleur bleue. Pour eux les nuances du bleu indigo varient en fonction du nombre de teintures. Il existe 48 nuances de couleur indigo au Japon.

L'exposition Exposition "Ao : le bleu dans l’artisanat japonais" présente des objets en papier washi, des tissus en soie couleur indigo ainsi que des céramiques et des estampes. 

A l’époque ancienne, il n’existait que quatre couleurs au Japon

En dehors du rouge, du noir et du blanc, au Japon la couleur bleue (ou Ao) désignait toutes les autres couleurs. A l’époque de Nara (710-794), les Japonais commencèrent à utiliser pour leurs vêtements la technique de la teinture indigo transmise de la Chine. Une teinture indigo promue industrie principale par le seigneur de Tokushima à la période d’Azuchi Momoyama (1578-1615). Il en est de même à l'époque Edo (1603-1868), tandis que de nos jours le mot Ao désigne le bleu en général. 

Eventail en papier washi à l\'Espace Densan dans le cadre de l\'exposition \"Ao : le bleu dans l\'artisanat japonais\", en février 2020 à Paris. Ce papier indigo est représentatif des papiers teints naturellement et compte parmi les meilleurs papiers d\'art, d\'artisanat et d\'emballage.
Eventail en papier washi à l'Espace Densan dans le cadre de l'exposition "Ao : le bleu dans l'artisanat japonais", en février 2020 à Paris. Ce papier indigo est représentatif des papiers teints naturellement et compte parmi les meilleurs papiers d'art, d'artisanat et d'emballage. (DENSAN)

La teinture indigo éloigne les insectes

D’abord utilisée pour les vêtements en coton, la teinture indigo fut ensuite appliquée pour teindre le noren (rideau japonais) ou le nobori (bannière). Pendant l’époque d’Edo, les lois régulant le costume en fonction du statut social furent imposées, ce qui en développa plus encore la demande.

Avérés efficaces en tant qu’anti-insectes, les tissus teints à l’indigo étaient employés pour les tenues de travail en extérieur ; résistants et ne brûlant pas facilement, les pompiers les appréciaient également pour leurs uniformes.

Voir cette publication sur Instagram

Exposition Ao, le bleu dans l’artisanat japonais à l’espace @espace_densan à Paris. le bleu indigo, star

Une publication partagée par Corinne Jeammet (@corinnenever) le

Demeuré depuis des siècles l’une des principales couleurs emblématiques
du Japon, cette exposition est une invitation à plonger dans ce bleu qui se décline sous de nombreuses formes : porcelaine, céramique, tissus, papier washi et estampes. Les créations artisanales présentées ici ont été sélectionnées sur tout l'archipel par le METI (Ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie au Japon) et présentées auparavant à la galerie "Japan Traditional Crafts Aoyama Square" de Tokyo.

Pantone 19-4052 Classic blue, couleur de l'année 2020

Selon le Pantone Color Institute, qui met en avant les couleurs de saison qui seront, entre autres, reprises dans les défilés, le Pantone 19-4052 Classic Blue inspire la sérénité, la confiance et le partage. Cette teinte de bleu intemporelle est élégante, rassurante, reposante et propice à la méditation, tout en apportant un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit. 

Exposition "Ao : le bleu dans l’artisanat japonais" jusqu'au 20 mars 2020. Espace Densan. 8 bis rue Villedo. 75001 Paris. Du lundi au samedi de 11h à 19h. Les 28 et 29 février auront lieu des conférences, démonstrations et workshops, menés par un artisan spécialiste de la teinture indigo qui viendra du Japon.