Patrimoine : à la découverte du château de Monte-Cristo
La bâtisse qui a appartenu à Alexandre Dumas est aujourd'hui menacée par l'humidité. Le syndicat intercommunal qui le gère doit faire appel à l'aide de l'État.
En ce moment, plus personne ne peut pénétrer dans le château d'If, le fameux cabinet de travail d'Alexandre Dumas. Juste en face, les pelleteuses ont commencé leur travail pour sauver le château de Monte-Cristo, situé dans les Yvelines, rongé par l'humidité.
"Il y a énormément de sources naturelles et toutes les sources se réunissent au pied du château. Ce qui fait que l'eau remonte par capillarité et endommage les décors intérieurs", explique la directrice Frédérique Lurol.La bâtisse style Renaissance, toute à la gloire du célèbre écrivain lui a permis d'accueillir ses amis, ses maîtresses et beaucoup de profiteurs venus de Paris.
200 000 euros
Trois ans après l'emménagement qui date de 1844, l'homme est ruiné. Il vend le château aux enchères. Le début d'une longue descente aux enfers pour la demeure.
Aujourd'hui, celui-ci est classé, mais il faut rassembler un million d'euros pour traiter la cause des nombreuses dégradations dues à l'humidité. L'État et les particuliers ont participé. Il manque encore 200 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.