Cet article date de plus de trois ans.

"On est prêts à accueillir le Festival de Cannes, il doit avoir lieu", assure le maire de Cannes

David Lisnard appelle à la réouverture des lieux culturels sous conditions et considère que se rendre au Palais des festivals de Cannes est "tout à fait raisonnable d'un point de vue sécurité sanitaire"

Article rédigé par franceinfo, France Inter
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes sur France Inter mercredi 14 avril 2021 (CAPTURE D'ECRAN/FRANCE INTER)

Invité de France Inter ce mercredi matin, David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes et co-auteur de La culture nous sauvera aux éditions de l'Observatoire, plaide pour une réouverture sous conditions des lieux de culture.

"Il y a un an, on connaissait peu le virus et ses conditions de transmission, donc il fallait être maximaliste. On sait appréhender le risque désormais. Aller au musée avec un numerus clausus, avec des protections, avec des règles sanitaires, c'est beaucoup moins dangereux que de prendre le métro ou d'aller au supermarché du coin", assure-t-il.

L'an dernier, le Festival de Cannes a été annulé à cause du coronavirus. Cette année, il est repoussé au 6 juillet. Pourra-t-il se tenir ? "On est prêts à accueillir le Festival de Cannes, il doit avoir lieu. Venir au Palais des festivals et des congrès, c'est tout à fait raisonnable d'un point de vue sécurité sanitaire", explique le maire de Cannes.

En faveur d'une fusion des ministères de la Culture et de l'Éducation

Le maire de Cannes prône par ailleurs une fusion des ministères de la Culture et de l'Éducation : "c'est une des propositions que l'on formule", dit-t-il. "On a eu 11 ministres de la Culture en vingt ans. La culture, on le sait bien, ne peut faire l'objet d'une politique publique ambitieuse que si elle est portée par le président de la République".

"On estime que c'est un élément fondamental de l'égalité des chances, de la méritocratie et de la cohésion nationale. Donc, cela passe par nos enfants. Donc, oui il faut revoir le périmètre du ministère de la Culture, et que les Beaux-Arts bénéficient d'une direction spécifique".

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.