Festival de Cannes : une rencontre virtuelle du Marché du film organisée fin mai

Alors que les délais entre les différents marchés du film se retrouvent allongés à cause de la pandémie, cette rencontre virtuelle représente un "rendez-vous intermédiaire" indispensable pour les professionnels du cinéma.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entré du Marche du Film au Festival de Cannes en 2019. (BOESL / DPA)

Le volet professionnel du Festival de Cannes, le marché du film, va organiser un "rendez-vous intermédiaire" supplémentaire en ligne, fin mai, pour l'industrie, en plus des rencontres physiques lors de la 74e édition du festival en juillet.

"Comme chaque année, le marché du film du Festival de Cannes aura lieu dans le cadre du Festival, à Cannes, du 6 au 15 juillet 2021 ", a annoncé le festival dans un communiqué.

Entre Berlin et Cannes

Mais comme, en raison de la pandémie, le délai entre le marché du film de Berlin (qui s'est tenu en ligne début mars) et le marché cannois en juillet "est exceptionnellement long, de nombreux vendeurs internationaux ont exprimé le besoin d'un rendez-vous intermédiaire au printemps leur permettant de pouvoir travailler et échanger en virtuel", précise le festival.

En conséquence, pendant quatre jours fin mai, des "Pré-Cannes Screenings" auront lieu en ligne, pour les acheteurs accrédités au marché du film. Les activités habituelles, stands, projections et autres conférences pour les professionnels du marché du film auront tout de même bien lieu en juillet, souligne-t-il, avec des possibilités de participation à distance pour les "professionnels qui seraient empêchés de voyager".

Deux événements immanquables

Le Festival de Cannes qui a lieu traditionnellement en mai n'a pas pu se tenir l'an dernier à cause de la pandémie. Pour cette année, la direction du festival a refusé toute édition virtuelle comme ont pu le faire d'autres festivals comme la Berlinale, et les organisateurs ont indiqué mardi que les préparatifs battaient leur plein pour la tenue de la 74e édition sur la Croisette, avec une compétition du 6 au 17 juillet.

Le marché du film est le plus grand rendez-vous de l'année pour les industriels du cinéma, avec 12 500 professionnels venant du monde entier, selon les organisateurs. Lors de la dernière édition en 2019, 2 768 films y étaient présentés à la vente.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.