Fêtes de Noël : les boules artisanales de la verrerie de Haute-Saône

Publié
Fêtes de Noël : les boules artisanales de la verrerie de Haute-Saône
Article rédigé par
C.Arnold, R.Massini, V.Lavigne - France 2
France Télévisions

L’esprit de Noël c’est aussi les traditionnelles boules du sapin. En Haute-Saône, les journalistes de France Télévisions ont suivi les artisans verriers qui produisent des pièces absolument uniques.

Dans son sapin, des boules de Noël et une histoire. Loin des décorations standardisées, cette haut-saônoise a commencé à collectionner des boules en verre artisanales fabriquées à quelques dizaines de kilomètres de chez elle, dans la verrerie où travaille son mari. "Ce sont des boules qui sont uniques […] il y a tout un savoir-faire derrière ces boules-là", affirme-t-elle. Le savoir-faire des maîtres verriers de Passavant-la-Rochère (Haute-Saône).

Retour vers l’artisanat

Depuis quelques semaines, ces artisans s’affairent pour donner au verre en fusion la forme arrondie, les couleurs chatoyantes des boules de Noël traditionnelles. "Habituellement on travaille plus sur des vases, sur de la carafe, donc là, la boule de Noël c’est quelque chose de tout à fait différent pour nous", reconnaît Guy Roussey, maître verrier. Un nouveau champ d’expression, car si l’atelier existe depuis 500 ans, l’entreprise n’a lancé sa collection de boules de Noël qu’il y a 5 ans. Des boules soufflées à la bouche, et pour certains modèles, agrémentées de motifs en relief. Un retour vers l’artisanat, une demande des clients qui a convaincu l’entreprise de se lancer dans les boules de Noël. Désormais plusieurs centaines sortent de son atelier chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.