Noël : dans le Pas-de-Calais, la maison d'un fana de décoration attire tous les regards

Publié Mis à jour
Noël : dans le Pas-de-Calais, la maison d'un fana de décoration attire tous les regards
France 2
Article rédigé par
A. Peyrout, C-M. Denis, L.de Pavant, N.Leydier, France 3 régions, A. Canestraro - France 2
France Télévisions

C'est la saison des concours de décoration de Noël. Une passion pour certains, qui demande beaucoup de préparation. Dans le Pas-de-Calais, une maison attire plusieurs centaines de visiteurs chaque soir.  

À Neuvireuil (Pas-de-Calais), jusque 800 personnes se pressent chaque soir pour admirer les illuminations du pavillon d'Hugo Capron, à peine 22 ans, qui a créé "L’univers de Noël". "C'est la plus belle maison, la plus décorée", confie une petite fille. La musique s'ajoute aux lumières, guirlandes et structures géantes. Hugo Capron s'investit chaque année corps et âme dans ses décors, qui lui demandent plus d'un mois et demi d'installation.    

Un investissement important  

Les visiteurs, eux, sont admiratifs. "De voir les enfants et les parents contents, je suis encore plus content, et [le] le travail que j'ai fait sert à quelque chose", confie Hugo Capron. Les illuminations de Noël sont sa passion, et il est prêt à y mettre le prix. "Si c'est élevé je repars, et deux ou trois jours après je reviens l'acheter", admet-il. Rien qu'en 2021, il a dépensé près de 1 500 euros pour renouveler une partie de ses décors. Il a investi entre 10 000 et 15 000 euros depuis sept ans. Comme lui, des milliers de Français embellissent chaque année leur maison pour les fêtes. Ils se fournissent parfois aux mêmes endroits que les collectivités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.