Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo 2 400 musiciens réunis à Paris pour une impro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. 2 400 musiciens réunis à Paris pour une impro (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Armés de leurs instruments, ils se sont retrouvés dans la capitale pour improviser un moment de musique.

Des cuivres, des cordes et aussi des percussions. Plus de 2 000 personnes équipées de leur instrument de musique se sont réunies au CentQuatre, à Paris, à l'initiative de l'artiste Ibrahim Maalouf pour jouer ensemble.
Les débuts frisent la cacophonie. "Le problème, c'est que quand on a un instrument comme ça, quand on fait une note à côté, ça s'entend beaucoup plus que les autres", confie un homme muni d'un énorme instrument à vent. Avec un peu d'organisation, on trouve enfin un rythme, une pulsation, et les percussionnistes, saxophonistes, trompettistes ou guitaristes finissent par trouver leur rôle. 

Chercher l'harmonie par la musique

"On a tous un cœur qui bat. On peut faire en sorte que nos cœurs battent sur la même pulsation. [...] En ce moment, dans ce climat particulièrement hostile et cacophonique, on peut trouver une harmonie si on travaille", explique Ibrahim Maalouf au micro de France 3.
Les instrumentistes avaient aussi la chance d'avoir une voix pour les accompagner. Pour l'occasion,Grand Corps Malade est venu donner de l'ampleur sur la scène. Et tout en impro, bien sûr.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.