Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. Renaud : ça faisait un bout de temps que son public l'attendait...

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
13h15 le dimanche. Renaud : ça faisait un bout de temps que son public l'attendait...
13h15 le dimanche. Renaud : ça faisait un bout de temps que son public l'attendait... 13h15 le dimanche. Renaud : ça faisait un bout de temps que son public l'attendait... (13h15/France Télévisions)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Après une décennie de silence, le chanteur Renaud est de retour avec la sortie de son album le 8 avril dernier. Le slameur Grand Corps Malade lui avait remis en 2015 le doigt dans l'encrier. D'abord, une chanson pour son fils Malone, et puis l'inspiration est revenue... Extrait de "13h15 le dimanche" du 1er mai.

Les chansons de Renaud accompagnent les habitants de la France depuis deux générations, mais pendant les dix dernières années, le chanteur a quitté la scène, fatigué, usé notamment par l'abus d'alcool. L'inspiration s'est envolée… Et puis, le déclic en 2015…

"Il m'a dit qu'il voulait écrire une chanson pour son fils Malone, explique Grand Corps Malade. On a discuté et parlé de cette batterie qu'il lui avait offerte pour son anniversaire. On s'est dit que cela pouvait être le point de départ. J'ai écrit la première phrase. Il fallait juste lancer un truc et Renaud a pris la suite…"

"Il prend le monde en pleine gueule"

C'est avec "beaucoup d'émotion" que le slameur a vu l'auteur de Mistral gagnant se remettre à écrire un texte, après tant d'années de silence : C'était ton anniversaire / Tu voulais une batterie / Une grosse caisse, une caisse claire / Tu voulais faire du bruit / Pour faire chier tes voisins / Un peu ta mère aussi, la chahuter un brin (extrait de Ta batterie).

"C'est quelqu'un de très curieux et très concerné par le monde qui l'entoure, témoigne Grand Corps Malade. Du coup, il a forcément écrit dessus et cela lui a fait mal. Ce monde l'a profondément meurtri. Comme c'est un monsieur fragile, il prend le monde en pleine gueule et met toute sa fragilité dans ses textes qui sont si beaux." Ça faisait un bout de temps que le public l'attendait… Renaud est bien de retour aujourd'hui, et Toujours debout !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.