Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo 13h15. George Martin : la touche classique du producteur des Beatles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
13h15 le samedi. George Martin : la touche classique du producteur des Beatles
13h15 le samedi. George Martin : la touche classique du producteur des Beatles 13h15 le samedi. George Martin : la touche classique du producteur des Beatles
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

George Martin, disparu le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans, a été le producteur mythique de onze des douze albums des Beatles. Avec la chanson "Yesterday", il convoque un quatuor à cordes pour sa toute première partition… Extrait de "13h15 le samedi" du 19 mars.

"En 1965, on a enregistré Yesterday. Cela a été la toute première fois que j'ai écrit une partition pour les Beatles et la première fois qu'un des Beatles a chanté seul", raconte le producteur George Martin qui est mort le 8 mars dernier à l'âge de 90 ans.

"Cette partition était pour un quatuor à cordes. Paul a gribouillé sur elle quand on l'a jouée. Il m'a dit 'Tu as mon nom là-dessus' et il a écrit en haut : 'par Paul McCartney, John Lennon, sur des accords de George Martin et Mozart.' Cela a été sa référence au classique", explique le cerveau musical des quatre garçons de Liverpool sur cette archive vidéo.

La chanson "Yesterday" a été reprise plus de 3 000 fois

Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale reconverti dans la production musicale apporte ainsi sa touche classique au groupe de rock britannique composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les artistes qui ont vendu le plus grand nombre de disques au monde…

[…] Suddenly, I'm not half the man I used to be / There's a shadow hanging over me / Oh, yesterday came suddenly […]. La chanson Yesterday, parue en 1965 au Royaume-Uni sur l'album Help !, a été reprise plus de 3 000 fois, ce qui constitue un record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.