Regardez la soirée des Victoires de la musique au Zénith de Paris

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
France 2

La cérémonie, qui fête ses 30 ans cette année, sera diffusée vendredi à partir de 20h50 sur France 2 et francetv info.

Ce qu'il faut savoir

Les Victoires de la musique fêtent leurs 30 ans, vendredi 13 février, au Zénith de Paris. Qui va succéder à Stromae, le grand vainqueur de l'édition 2014 avec pas moins de six nominations et trois récompenses ? Réponse ce soir, sur France 2 et francetv info. 

• Christine and the Queens fait partie des favoris. La chanteuse est la reine des nominations. Elle est sélectionnée dans cinq catégories : artiste féminine, album, chanson originale, spectacle musical et vidéo-clip de l'année.

• Du côté des hommes, Johnny Hallyday, avec son 49e album, est en lice pour une 10e Victoire de la musique qui le rapprocherait un peu plus du recordman en la matière, Alain Bashung (12 récompenses). Ses deux challengers sont Calogero, porté par le succès de ses Feux d'artifice, et Julien Doré, qui vient de sortir son premier album live.

• Sont notamment prévus en live les six artistes nommés dans les catégories révélations (album et scène) : Vianney, Indila, Frànçois and The Atlas Mountains, Alb, Benjamin Clementine et Féloche.

• Alain Souchon et Laurent Voulzy (dans la catégorie album de chansons), David Guetta (album de musiques électroniques) ou Jean-Louis Aubert (pour son spectacle avec les poèmes de Michel Houellebecq) figurent aussi parmi les nommés aux côtés de Soprano, Akhenaton, Black M, Yelle, Shaka Ponk ou Stromae, sélectionné dans la catégorie spectacle.

Les prix sont décernés par une académie de 600 votants représentant toute la filière musicale : artistes, producteurs, programmateurs, médias... Seule la chanson originale de l'année sera récompensée par les votes du public, dans une liste où figurent Souchon et Voulzy avec Derrière les mots, Christine and the Queens pour Saint-Claude, Black M avec Sur ma route et Calogero pour Un jour au mauvais endroit.