DIRECT. Regardez la soirée des Victoires de la musique au Zénith de Paris

La cérémonie, qui fête ses 30 ans cette année, sera diffusée vendredi à partir de 20h50 sur France 2 et francetv info.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les Victoires de la musique fêtent leurs 30 ans, vendredi 13 février, au Zénith de Paris. Qui va succéder à Stromae, le grand vainqueur de l'édition 2014 avec pas moins de six nominations et trois récompenses ? Réponse ce soir, sur France 2 et francetv info. 

Christine and the Queens fait partie des favoris. La chanteuse est la reine des nominations. Elle est sélectionnée dans cinq catégories : artiste féminine, album, chanson originale, spectacle musical et vidéo-clip de l'année.

Du côté des hommes, Johnny Hallyday, avec son 49e album, est en lice pour une 10e Victoire de la musique qui le rapprocherait un peu plus du recordman en la matière, Alain Bashung (12 récompenses). Ses deux challengers sont Calogero, porté par le succès de ses Feux d'artifice, et Julien Doré, qui vient de sortir son premier album live.

Sont notamment prévus en live les six artistes nommés dans les catégories révélations (album et scène) : Vianney, Indila, Frànçois and The Atlas Mountains, Alb, Benjamin Clementine et Féloche.

Alain Souchon et Laurent Voulzy (dans la catégorie album de chansons), David Guetta (album de musiques électroniques) ou Jean-Louis Aubert (pour son spectacle avec les poèmes de Michel Houellebecq) figurent aussi parmi les nommés aux côtés de Soprano, Akhenaton, Black M, Yelle, Shaka Ponk ou Stromae, sélectionné dans la catégorie spectacle.

Les prix sont décernés par une académie de 600 votants représentant toute la filière musicale : artistes, producteurs, programmateurs, médias... Seule la chanson originale de l'année sera récompensée par les votes du public, dans une liste où figurent Souchon et Voulzy avec Derrière les mots, Christine and the Queens pour Saint-Claude, Black M avec Sur ma route et Calogero pour Un jour au mauvais endroit.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VICTOIRES

09h11 : Vous n'avez pas regardé les Victoire de la musique, hier soir ? Tout va bien, le palmarès de la soirée est détaillé dans notre article. Parmi les informations à retenir : Christine & The Queens a été sacrée artiste féminine de l'année. Du côté des hommes, c'est Julien Doré qui a été récompensé. Les deux inséparables de la chanson française, Alain Souchon et Laurent Voulzy, ont remporté la Victoire du meilleur album de chansons.


(FRANCE 2)

00h52 : Calogero est visiblement ému. Le chanteur, originaire d'Echirolles, rend hommage aux victimes de la rixe qui a coûté la vie à Sofiane et Kevin en 2012.

00h49 : La Victoire de la chanson originale de l'année est attribuée à Calogero, pour Un jour au mauvais endroit.

00h46 : Belle victoire de la musique, belle soirée, belle scène!

00h46 : A cette heure-ci sur une chaîne concurrente, il y aurait déjà eu 3 coupures pub.... Alors merci France télévisions de ne pas nous couper ce plaisir !

00h43 : Dernière Victoire honorifique : Rachid Taha obtient la Victoire d'honneur dans la catégorie musiques du monde.

00h33 : Plus qu'un trophée à décerner ! Il s'agit de la chanson originale de l'année. Alain Souchon et Laurent Voulzy, Christine & the Queens, Black M et Calogero sont nominés.

00h29 : La Victoire de la révélation scène de l'année est attribuée à Benjamin Clementine.

00h24 : "Je voudrais surtout remercier le groupe IAM, car j'ai conscience que cette victoire est aussi celle de l'album Arts Martiens". Le rappeur marseillais revient sur l'importance de son groupe dans sa carrière, et rend hommage à Gòatari, membre de Massilia Sound System disparu cette semaine à l'âge de 44 ans.

00h20 : La Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année est attribuée à Akhenaton, pour Je suis en vie.

00h05 : Notre inusable journaliste Fabien Magnenou écume toujours les coulisses de ces 30e Victoires de la Musique. Voici une sélections de ce qu'il a vu.

23h59 : La Victoire de l'artiste masculin de l'année est attribuée à Julien Doré.

23h51 : Vous avez raté Petit frère, le classique d'IAM interprété par le groupe sur la scène du Zéntih ? Le voici.


(FRANCE 2)

23h49 : La Victoire de l'album de chansons de l'année est attribuée à Alain Souchon et Laurent Voulzy pour leur album Alain Souchon & Laurent Voulzy.

23h34 : Le prodige belge Stromae, star des Victoires 2014 avec trois récompenses, a de nouveau été primé lors de l'édition 2015, vendredi soir, pour son spectacle joué toute l'année dernière. Mais comme l'indique notre journaliste Fabien Magnenou depuis les coulisses, il a le triomphe modeste.

23h27 : Parmi les membres de l'orchestre se trouve une violoniste un peu particulière, rapporte le journaliste Frédéric Martel sur Twitter : Anne Gravoin, la femme de Manuel Valls.

23h24 : Indila décroche la Victoire de l'album révélation de l'année avec Mini World.

23h20 : Si vous voulez revoir la prestation de Black M (on ne sait jamais), voici son tube Sur ma route, depuis le Zénith de Paris.


(FRANCE 2)

23h15 : La Victoire du concert de l'année est attribuée à Stromae pour son "Racine carrée tour"

23h08 : @anonyme : David Guetta a effectivement remporté un trophée, mais il s'agissait d'une Victoire d'honneur dans la catégorie musique électronique. Mes excuses pour cette confusion !

23h07 : Y'a pas déjà eu une Victoire du meilleur album de musique électronique reçue par David guetta plus tôt dans la soirée ??

23h04 : La Victoire du meilleur album de musique électronique est attribué à Cascadeur pour Ghost Surfer

22h44 : La victoire de l'album de musiques du monde est attribuée à Rivière noire.

22h28 : Depuis les coulisses des Victoires de la musique, notre journaliste Fabien Magnenou a recueilli la réaction d'un des danseurs de Julien Doré, qui était costumé en tas de paille. Dur, dur.

22h20 : Christine and the Queens, qui remporte pour l'heure deux Victoires de la musique, peut compter sur un soutien inattendu : celui que l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il dit son admiration pour le groupe sur Twitter.

22h07 : Christine and the Queens remporte la Victoire de l'artiste féminine de l'année

22h04 : Notre journaliste Fabien Magnenou est toujours dans les coulisses des Victoires. Voici quelques-uns de ses messages.

21h59 : Christine and the Queens remporte la Victoire du vidéo-clip de l'année pour Saint Claude



21h53 : C'est pour l'heure, le moment fort de cette 30e édition des Victoires de la musique. Stromae a chanté une reprise de Carmen à sa façon en début de cérémonie. La voici en vidéo.



(FRANCE 2)

21h28 : Notre journaliste Fabien Magnenou se trouve toujours dans les coulisses des 30e Victoires de la musique. Voici quelques-uns de ses messages.

21h22 : La Victoire de l'album rock de l'année est attribuée à The Do pour Shake Shook Shaken.

21h13 : La prestation de Stromae, qui a conclu l'introduction de ces Victoires par une reprise toute personnelle de Carmen, fait l'unanimité sur Twitter.

21h07 : @bonhomme : Je dois vous avouer que nous avons été aussi surpris de voir les lèvres du chanteur présenter une allure pour le moins inhabituelle. Mais rassurez-vous : il ne s'agit que de maquillage. La preuve avec une photo prise lors de sa sortie de scène.

21h06 : C'est une impression ou Raphaël a un souci au visage ?? Il est comme "gonflé" ?!?! Où est son visage d'ange ?

21h04 : La soirée commence avec un Rockollection entonné par Alain Souchon et Laurent Voulzy, entremêlé de titres d'Etienne Daho, d'Alain Bashung et de Niagara.

20h56 : Les 30e Victoires de la musique commencent ! Suivez la cérémonie en direct sur francetv info.