Revivez la 35e cérémonie des Victoires de la musique

L'édition 2020 de la remise de prix se déroule à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

C'est parti pour la grande soirée qui récompense comme chaque année le meilleur de la musique francophone. La 35e cérémonie des Victoires de la musique se déroule vendredi 14 février, à La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et sera présidée cette année par Florent Pagny. A la présentation, avec Daphné Bürki, se succéderont dix autres animateurs : Cyril Féraud, Faustine Bollaert, Julian Bugier, Bruno Guillon, Marie-Sophie Lacarrau, Leïla Kaddour, Michel Drucker, Sophie Davant, Stéphane Bern et Laurent Ruquier. Une soirée à voir dès 21h05 sur France 2 et à écouter sur France Inter.

Côté féminin. Angèle est la grande favorite avec trois nominations. La nouvelle figure du féminisme avec son titre Balance ton quoi s'avance en conquérante. Elle devance d'une nomination Clara Luciani qui vit une belle histoire avec le succès de son premier album Sainte-Victoire : la chanteuse est nommée dans les catégories artiste féminine et chanson originale. Dans la catégorie artiste de l'année, on retrouve également l'incontestable Catherine Ringer.

Côté masculin. Il s'agira de départager Philippe Katerine, hurluberlu de la chanson française, et Alain Souchon, éternel dandy rêveur, candidats pour le titre de l'artiste masculin de l'année, du meilleur album et de la chanson originale. Ils sont talonnés par Lomepal, nommé dans les catégories artiste masculin et meilleur album.

Moins de récompenses. Grande nouveauté cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8. Ont disparu les étiquettes des genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap et la catégorie album de chansons devient album tout court. Par ailleurs, ils ne sont plus 600 professionnels de la musique à voter, mais 900. Autre particularité, le public, qui votait déjà pour élire la chanson originale de l'année, pourra désormais le faire pour les catégories concert et création audiovisuelle.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VICTOIRES

09h49 : C'est la fin de cette 35e cérémonie des Victoires de la musique. Philippe Katerine et Clara Luciani sont sacrés artistes de l'année et Alain Souchon emporte le meilleur album. Retrouvez le palmarès complet dans notre article.



(Alain JOCARD / AFP)

00h48 : C'est l'heure de l'ultime Victoire de la soirée et sans doute la plus prestigieuse : celle de l'album de l'année. C'est Alain Souchon qui l'emporte, avec Âme fifties.

09h50 : Le saviez-vous ? Catherine Ringer détient le record de nominations pour le prix de l’artiste féminine. Elle a été nommée 10 fois au total et a finalement emporté la Victoire en question en 2012. Testez vos connaissances avec notre quiz spécial Victoires de la musique.



(FRANCE 3)

09h51 : L'album révélation de l'année est attribué à Pomme, 23 ans, avec Les failles. Dans ce deuxième disque, la jeune femme parle de sa santé mentale, mais aussi du difficile passage à l'âge adulte.

00h51 : Autre particularité de cette cérémonie : la soirée est présentée par onze animateurs et animatrices du service public qui se relaient au fil des prix. On retrouve ainsi Laurent Ruquier, Faustine Bollaert, Marie-Sophie Lacarrau ou encore Julian Bugier, pour ne citer qu'eux.

00h10 : Vous l'avez sans doute remarqué : les prestations live s'enchaînent à un rythme effréné. C'est une nouveauté de cette édition : tous les artistes nommés, et non pas uniquement les lauréats comme les autres années, interprètent un de leurs titres en direct.

09h53 : Angèle remporte la Victoire du "Concert de l'année". "J'ai eu la chance de faire des dates et des dates et j'ai eu envie de ne jamais m'arrêter", se réjouit la Belge de 24 ans. Elle s'est lancée depuis l'année dernière dans une gigantesque tournée à travers la France, la Belgique, le Canada et les Etats-Unis, avec des shows pleins d'énergie.


23h44 : Tout en douceur, Vincent Delerm interprète Vie Varda, en hommage à la cinéaste disparue. Cette chanson est extraite de son septième album, Panorama.

00h52 : Suzane remporte justement la Victoire de la Révélation scène, très émue. "Je suis sonnée, c'est incroyable d'être ici déjà pour moi. De remporter cette Victoire c'est complètement fou", lance la jeune femme. Suzane est souvent décrite comme une Stromae au féminin pour son univers sonore et visuel, très reconnaissable.


23h32 : À mi-chemin entre la chanson française et les grosses basses, Océane de son vrai prénom, cumule des millions de vues sur YouTube avec ses clips très léchés et son univers bien à elle. Elle est nommée dans la catégorie "Révélation scène".

23h29 : Suzane s'élance avec son titre SLT qui dénonce le harcèlement. Cette Avignonnaise de 29 ans est vêtue de son habituelle combinaison bleu roi, inspirée de Bruce Lee. Elle était l'artiste la plus programmée dans les festivals d’été l'année dernière.

23h25 : Beau coup de gueule des artistes contre la réforme des retraites ! Riester dans ses petits souliers ...

23h24 : Olivier et Christine, deux intermittents du spectacle, ont pris la parole quelques minutes pour s'adresser au gouvernement : "Nous craignons d'être liquidés, bradés, oubliés dans une loi qui ne prend en compte aucune des particularités de nos métiers d'auteurs de chansons", a lancé le premier. Tous deux demandent que la réforme des retraites soit revue.


23h18 : Jean-Jacques Goldman, que l'on ne voit quasiment plus dans les médias, a tenu à adresser un message vidéo à l'auteur de Né quelque part.

00h54 : Un hommage spécial est rendu à Maxime Le Forestier pour l'ensemble de sa carrière. Emu, le chanteur a accompagné Vianney sur les dernières notes de San Francisco, sous un tonnerre d'applaudissements et une standing-ovation du public.

23h08 : Discours très moderne de Philippe Katerine ! Bravo la démonstration des catégories dépassées d’artiste « avec phallus » ou « avec utérus ».Il nous fait rire mais avec un message très intelligent 😃

23h07 : "Sont nominés dans cette catégorie, la catégorie artiste avec phallus, avec quéquette, oui parce qu'il y a la catégorie artiste avec utérus. Bon, il faut espérer qu'un jour on pourra jouer ensemble les mêmes jeux, dans la même cour", lance Philippe Katerine, largement applaudi.

23h02 : La Victoire de l'Artiste masculin de l'année est remise à Philippe Katerine. Il était en concurrence avec Lomepal et Alain Souchon. "Eh bien moi qui il y a un mois me disais 'Philippe t'es nul comme chanteur' (...) ça va me redonner confiance. Et la confiance c'est comme au ping-pong, y'a rien de tel, on lâche ses coups tout de suite", énonce l'hurluberlu de la chanson française.

22h58 : La jeune chanteuse de 23 ans a dû garder son sang froid pendant sa prestation face à un bug de son de plusieurs secondes.

22h57 : Hoshi s'empare du micro avec son titre Amour censure. Cette jeune étoile très prometteuse de la chanson française, dont le pseudo veut dire "étoile" en japonais, est en ce moment en tournée dans toute la France pour son album Il suffit d’y croire. Le clip de son titre phare cumule déjà plus d'un million de vues sur YouTube.

22h40 : Son premier album, Sainte-Victoire, sorti en 2018, a connu un grand succès populaire et critique. Il contient le tube La Grenade, son titre phare. Après avoir terminé sa tournée le 11 septembre dernier, dans un Olympia complet, Clara Luciani a récemment dévoilé la réédition de son album Sainte-Victoire, avec cinq nouveaux titres.

22h33 : Clara Luciani yesssssss 👏👏❤️❤️ un énorme bravo à cette artiste

22h37 : Clara Luciani a l'air surprise d'avoir obtenu ce prix. Il faut dire qu'Angèle était présentée comme la grande favorite.

22h32 : Le prix de "l'Artiste féminine" est remis à Clara Luciani. "Je rêve pince moi pour voir, j'ai du mal à le croire" : la chanteuse de 27 ans cite les paroles de l'une de ses chansons pour qualifier son émotion. "Quand on croit à ses rêves sans relâche, ils deviennent réalité", dit-elle émue.

22h24 : "C'est une voix qui me manque déjà depuis plus de trois mois", annonce Laurent Ruquier, ému. "C'était mon amie, je pense beaucoup à Marie Laforêt tous les jours". Philippe Katerine et Clara Luciani lui rendent hommage, en chanson bien sûr.



(COLLECTION CHRISTOPHEL / PHOTOTH / AFP)

22h18 : Magique Catherine Ringer!

22h18 : Nommée comme "Artiste féminine de l'année", Catherine Ringer reprend les tubes incontournables des Rita Mitsouko, avec une folle énergie sur scène. Son fils Raoul Chichin est à la guitare.


22h09 : La récompense de la meilleure chanson originale est remise à Ça va, ça vient co-écrite, composée et interprétée par Vitaa et Slimane. "On est trop contents", se réjouit Slimane, qui s'était fait connaître en remportant la 5ème saison de The Voice.

22h02 : Clara Luciani magnifique 👏

22h02 : Très conceptuel ce Philippe... J'adoooooore!

22h04 : Philippe Katerine monte sur sa scène avec un immense écharpe faite de gants en latex gonflés. Improbable... A l'image de ce poète fantasque. Il interprète Stone avec toi, chanson pour laquelle il est nommé dans la catégorie "Chanson originale".




21h55 : Superbe perf de Clara, superbes ambiance ! Bravo!

21h54 : C'est au tour de Clara Luciani d'interpréter sa chanson Nue, pour laquelle elle est nommée dans la catégorie "Chanson originale". L'année dernière, la chanteuse de 27 ans avait remporté un trophée dans la catégorie révélation scène.


21h45 : Nommé dans trois catégories, dont "Artiste masculin", Alain Souchon livre sa première prestation. Le chanteur de Allo Maman Bobo a sorti en octobre son quinzième disque et a déjà vendu 150 000 exemplaires. Un retour triomphant !

21h40 : C'est l'heure de la remise du prix de la "Meilleure création audiovisuelle", autrement dit, du meilleur clip. Et c'est le groupe PNL qui remporte cette Victoire pour leur clip Au DD, réalisé au sommet de la Tour Eiffel. Le duo n'est toutefois pas là pour récupérer son prix.

21h34 : Vitaa et Slimane, duo incontournable cette année, vient interpréter l'un de ses tubes les plus marquants : Ça va ça vient, en compétition dans la catégorie "Chanson originale".



(David Wolff - Patrick/Redferns / GETTY)

21h29 : C'est l'anniversaire des Victoires : l'heure de repasser les moments les plus mémorables de cette cérémonie, qui fête ses 35 ans. On se souvient notamment du discours très ému de Vanessa Paradis lorsqu'elle avait reçu, le 3 février 1990, la Victoire de l’Artiste féminine de l’année, à seulement 17 ans. Elle avait ensuite chanté, en larmes, son single Marilyn & John.

21h25 : La chanteuse belge Angèle inaugure la première prestation avec son tube féministe Balance ton quoi. Partout en France l'année dernière, il a résonné dans les manifestations contre les violences faites aux femmes.

21h21 : C'est l'une des nouveautés de cette édition. Le public pourra voter pour trois catégories : "Chanson originale de l'année", "Concert de l'année" et "Création audiovisuelle de l'année".

21h16 : Florent Pagny, le président d'honneur de ces 35e Victoires de la Musique, débute son discours d'ouverture. "On ne vend pratiquement plus de disques mais paradoxalement, on consomme de plus en plus de musique", constate le chanteur de Savoir aimer.