Sony veut ressortir des cassettes avec une énorme capacité de stockage

Le constructeur japonais indique qu'elle pourrait stocker 185 téraoctets, soit 39 000 DVD.

Sony a cessé de produire et de commercialiser ses baladeurs à cassettes, en 2010.
Sony a cessé de produire et de commercialiser ses baladeurs à cassettes, en 2010. ( MAXPPP)

Après le retour du vinyle, celui de la cassette ? Sony souhaite mettre en circulation de nouvelles versions de ce support qu'il a abandonné en 2010, rapporte le site spécialisé The Verge (en anglais), dimanche 4 mai. Grâce à un nouveau procédé, ces nouvelles cassettes seraient capables de stocker 185 téraoctets, soit 185 000 gigaoctets. C'est l'équivalent de 39 000 DVD.

Rue89 expliquait, en septembre 2013, que la cassette n'était jamais complètement partie. "Cela fait plusieurs années que beaucoup de labels indés proposent des cassettes. Certains ne se sont même jamais arrêtés d'en produire. On ne peut donc pas parler de 'revival'", indiquait Virginie Berger, spécialiste du marketing musical et fondatrice de l'agence DBTH, spécialisée dans les technologies émergentes.

Mais le prix de ces nouvelles cassettes devrait être assez cher, comme toute nouvelle technologie. Cela risque alors de balayer l'un des intérêts que certains groupes ou labels lui trouvent : son faible prix. "Le coût de la duplication professionnelle est suffisamment faible – en général moins d'un dollar la copie, pochette comprise – pour que l'édition de quelques centaines d'exemplaires soit rentable, à la différence du CD ou du vinyle", relevait le Los Angeles Time, traduit par Courrier International, en 2010.