Cet article date de plus de neuf ans.

Retour en cinq chansons sur la carrière de Richard Anthony

Le chanteur est mort à l'âge de 77 ans, lundi, après une longue maladie. Figure incontournable des années yé-yé, il a vendu plus de 50 millions de disques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Richard Anthony lors d'un concert de la tournée "Age tendre et têtes de bois", le 13 novembre 2012 à Lyon (Rhône). (  MAXPPP)

Richard Anthony, interprète de tubes comme J'entends siffler le train, est mort à l'âge de 77 ans, à Pégomas (Alpes-Maritimes), dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 avril, a appris France 3 Côte d'Azur auprès de la famille du chanteur.

D'abord représentant en réfrigérateurs, Richard Btesh – de son vrai nom – se tourne rapidement vers la chanson avec l'idée de traduire en français des succès américains. Durant sa carrière, il enregistre plus de 600 titres, dont Nouvelle vague, Fiche le camp, Jack (1961) – reprise de Hit the Road Jack, de Percy Mayfield – et Itsy Bitsy petit bikini (1963). Retour en cinq chansons sur la carrière du chanteur.

"Nouvelle vague" (1959)

Agé de 20 ans, Richard Anthony connaît son premier grand succès avec une reprise des Coasters : Nouvelle vague, présente sur son troisième 45 tours. Il est question d'indépendance, d'une petite voiture MG et d'Elvis Presley. Les paroles plaisent, l'air aussi : Richard Anthony vend un demi-million de disques.

"Fiche le camp, Jack" (1961)

Une adaptation, encore. Hit The Road Jack devient Fiche le camp, Jack : "Wo mais dis donc, mais dis donc qu'est-ce que tu me dis là."

"J'entends siffler le train" (1962)

"J'entends siffler le train" est le slow de l'été 1962, qui marque la fin de la guerre d'Algérie. Pour des milliers de jeunes conscrits et leurs familles, cette chanson évoque le train qui les emmenait loin des leurs vers Marseille (Bouches-du-Rhône) pour s'embarquer vers "la sale guerre". Il vend plus d'un million et demi de disques et s'achète une maison près de Saint-Tropez (Var).

"Itsy Bitsy petit bikini" (1963)

Comme Dalida ou Brigitte Bardot, Richard Anthony vante lui aussi les mérites du bikini, à la faveur d'une reprise de Brian Hyland. Le clip est réalisé par un certain Claude Lelouch. Un an plus tôt, dans Dr No, Ursula Andress avait fait une apparition remarquée dans cette tenue.

"A présent tu peux t'en aller" (1964)

Nouvelle reprise, cette fois de Dusty Springfield, en 1964. Richard Anthony reste plusieurs semaines en tête des ventes avec A présent tu peux t'en aller.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.