Paris : la préfecture annule les concerts du rappeur Freeze Corleone, soulignant les "références complotistes et antisémites" de ses textes

La préfecture évoque "des risques sérieux" de troubles à l'ordre public et estime que "des propos antisémites" notamment pourraient être tenus lors des concerts du rappeur prévus les 24 et 25 novembre au Zénith, à Paris.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le rappeur Freeze Corleone dans le clip de "Shavkat", mis en ligne le 24 juillet 2023. (CAPTURE D'ECRAN / YOUTUBE)

La préfecture de police de Paris a annulé les représentations du rappeur Freeze Corleone, Issa Lorenzo Diakhaté de son vrai nom, qui devait se produire les 24 et 25 novembre, dans la capitale. Dans son arrêté du 21 novembre, elle estime qu'"il existe des risques sérieux que des troubles à l'ordre public surviennent et que des propos antisémites, ou plus généralement attisant sciemment et explicitement la haine, qu'elle soit dirigée vers les juifs, les policiers, ou la société plus globalement, soient tenus à l'occasion (de ces) représentations".

Notant que Freeze Corleone est "un artiste particulièrement controversé", la préfecture souligne aussi que "les textes de ses productions musicales contiennent de nombreuses références complotistes et antisémites" et "que plusieurs de ses propos ont fait l'objet de signalements et d'enquêtes judiciaires". Le rappeur devait se produire le 24 novembre dans le cadre du concert du collectif 667 et le 25 novembre à son propre concert, les deux événements ayant lieu au Zénith de Paris.

Un contexte géopolitique "tendu"

La préfecture rappelle par ailleurs que "les concerts programmés interviennent dans un contexte géopolitique particulièrement tendu suite à l'attaque terroriste d'ampleur lancée par le Hamas le 7 octobre 2023" et que "l'évolution de la situation, notamment la contre-offensive sur la bande de Gaza et la détérioration de la situation humanitaire sont de nature à amplifier les revendications et contestations, à radicaliser la mouvance pro-palestinienne sur la voie publique et à importer les tensions nées du conflit sur le sol national". 

Figure montante du rap français, Freeze Corleone avait été lâché en septembre 2020 par son label, Universal Music, qui dénonçait des "propos racistes inacceptables", a rapporté l'AFP. Sur YouTube, ses clips totalisent plusieurs millions de vues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.