Cet article date de plus de deux ans.

Entre clash et cordon de CRS, les rappeurs Booba et Vald n'ont cessé de se provoquer aux Francofolies de La Rochelle

Voilà des mois que les rappeurs Booba et Vald s'invectivent sur les réseaux sociaux. Ils étaient tous les deux à l'affiche des Francofolies de La Rochelle ce vendredi soir. Un cordon de CRS a été déployé pour éviter une rencontre qui aurait pu mal tourner. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Aux Francofolies de La Rochelle, des tensions entre les rappeurs Vald et Booba.  (ROMAIN PERROCHEAU / AFP)

Aux Francofolies de la Rochelle, ce vendredi 15 juillet, les CRS sont intervenus pour éviter toute rencontre entre Booba et Vald. Les deux rappeurs se frictionnent depuis cet hiver sur les réseaux sociaux, sur fond d'accusation de chiffres gonflés d'écoutes sur les plateformes musicales.

Eviter un remake de la bagarre d'Orly 

Les premières provocations ont commencé avec Vald passé sur la grande scène des Francofolies à 19h45. Assis à l'arrière d'un camion accompagné de son escorte, le rappeur faisait des selfies avec ses fans, derrière la grande scène, sur le chemin que devait emprunter Booba pour y arriver. La direction du festival a incité Vald à aller voir ailleurs, ce qu'il a fait. Puis, un cordon d'une trentaine de CRS a été déployé à cet endroit pour sécuriser la venue de Booba, arrivé finalement avec plus d'une heure de retard sur scène (après minuit au lieu de 23h).

Vers 2h du matin, Vald était de retour, avec ses suiveurs, pour huer le van de Booba lors de son départ, derrière le cordon de CRS. Le dispositif policier a permis d'éviter un remake de la célèbre bagarre générale dont Booba, et un autre rival dans le rap, Kaaris, avaient été les protagonistes à l'aéroport d'Orly en 2018.

Guerre des réseaux 

Toute la journée de vendredi, Booba et Vald s'étaient cherchés sur les réseaux sociaux. "Bon concert on veut la paix nous, crois moi tu veux pas la guerre", a commencé Booba. "Tu perds la boule le vioc, c'est toi tu promets une gifle et (là) tu veux deux fois la paix dans le même tweet, moi (j'ai) rien dit rien fait", a répondu Vald.

Vald qui a fêté ses 30 ans sur scène aux Francofolies - recevant gâteau avec bougies pendant son concert - s'est affiché pendant son show avec une trentaine d'accompagnateurs autour de lui. "Rappelons qu'il fait ma première partie hein. Tu peux renvoyer tes esclaves on n'te veut aucun mal", a ironisé Booba sur Twitter en voyant les images de tous ces proches - certains bodybuildés - autour de Vald. Vald a ensuite posté sur Instagram une photo de lui allongé dans un transat, avec son gâteau, au pied de la scène, semblant attendre Booba.

En arrivant sur scène dans la nuit, Booba n'a pu s'empêcher de lancer des piques sur Vald, se moquant au micro des gens l'entourant "recrutés à Fitness Park" (complexe de salles de sport). Booba a toujours autant le sens de la répartie, blaguant aussi sur ces habitants de La Rochelle qui assistent aux concerts des Francos depuis les balcons de leurs appartements voisins. "Bon, vous, sur les balcons, vous n'avez pas payé, mais vous pouvez en profiter quand même", a ainsi lancé celui qu'on surnomme le Duc de Boulogne.

Booba a livré un show convenu, tout comme avant lui Vald. Et finalement, le meilleur concert de cette nuit rap aura été donné par celui qui s'est contenté de faire le métier, SCH, passé entre Vald et Booba. Vêtu d'un costume mixant les styles torero-mariachi-danseur de tango, SCH a donné au port de La Rochelle des allures de Vieux Port de Marseille, sa ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.