Cet article date de plus de huit ans.

Prince : décès d'un dandy de génie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prince : décès d'un dandy de génie
Prince : décès d'un dandy de génie Prince : décès d'un dandy de génie (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Guitariste de génie, Prince était un touche à tout. Chanteur, danseur exceptionnel, le "Kid" de Minneapolis a vendu 100 millions de disques.

Le chanteur Prince s'est éteint ce jeudi 21 avril à son domicile à l'âge de 57 ans. Ce soir, les hommages du monde entier affluent. "Purple rain", c'est le morceau qui l'a propulsé star planétaire. En 1984, l'album "Purple rain" se vend à 10 millions d'exemplaires. Prince est alors considéré comme le rival de Michael Jackson. Un père pianiste, une mère chanteuse de jazz, Prince a toujours baigné dans la musique. Premier groupe à 12 ans, premier disque à 18, et très tôt un sens affirmé de la provoc'. Danseur hors pair, virtuose de la guitare funk, Prince écrit, compose, chante, produit. Et sur ses albums, il enregistre un à un tous les instruments lui-même.

Un artiste surprenant 

Dans les années 90, revendiquant le contrôle total de son oeuvre, il rompt avec fracas avec sa maison de disques. Sa musique, il veut la distribuer lui-même sur internet. Adepte des concerts surprise, comme au Grand Palais en 2009, Prince a sorti son 35e album en septembre dernier, uniquement en streaming, ultime pied de nez à l'industrie musicale. À 57 ans disparait l'une des plus grandes stars de la musique noire américaine. L'une des plus mystérieuses aussi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.