Musique : Ed Sheeran sort un nouvel album, plus intimiste et acoustique
Sur ce nouvel album, – (Subtract), qui suit + (Plus), × (Multiply), ÷ (Divide) et = (Equals), une série entamée il y a douze ans, l'ambition d’Ed Sheeran est on ne peut plus claire. Juste une guitare et sa voix, loin des tubes gonflés et souvent gonflants de ces dernières années.
Quatorze titres ont été retenus parmi des dizaines d'autres, écrits ces dernières années, dénudés petit à petit, alors que le chanteur aux multiples records et millions de ventes, dévoilait ce qui le rongeait : la dépression, la mort de son meilleur ami, et une tumeur développée par sa femme enceinte. Tout cela a remis son processus d'écriture à zéro, et l'a poussé à faire appel à une pointure de l'indie-rock, Aaron Dessner du groupe The National. Le résultat est simple, et touchant.
Ed Sheeran se livre, sous l'objectif d'Annie Leibovitz pour une campagne de communication bien orchestrée malgré tout. Le chanteur de 32 ans cite aussi les accusations de plagiat, parmi ses blessures. Déjà l'année dernière, et pas plus tard que cette semaine, visé par les héritiers de Marvin Gaye, il s'est défendu guitare en mains au tribunal, comme sur son album. Après dix jours de débat, le jury du tribunal fédéral a estimé que l'auteur-compositeur-interprète de 32 ans avait bien créé son tube planétaire Thinking out Loud de "manière indépendante". Au yeux de la justice, ce n'est pas une copie de Let's get it on de Marvin Gaye, contrairement à ce que soutiennent ses accusateurs. "Content", Ed Sheeran a toujours parlé d’une plainte "sans fondement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.