Musique : l'artiste britannique Ed Sheeran remporte son procès pour plagiat à New York
Ed Sheeran peut crier (ou chanter) victoire. Le musicien britannique a remporté, jeudi 4 mai, son procès au civil à New York (Etats-Unis), où il était poursuivi pour plagiat d'une chanson de l'Américain Marvin Gaye. Le jury du tribunal fédéral de Manhattan, qui devait juger depuis dix jours cette affaire emblématique des droits d'auteur musicaux, a estimé que le chanteur de 32 ans avait créé sa chanson "de manière indépendante" et que son tube planétaire de 2014, Thinking Out Loud n'était donc pas une copie partielle du célébrissime Let's Get It On du prince de la soul Marvin Gaye, paru en 1973.
Ed Sheeran a assisté aux audiences depuis le 24 avril en se défendant d'avoir plagié le titre de Marvin Gaye et avait même chanté, s'accompagnant à la guitare au tribunal, pour se défendre d'un quelconque plagiat.
A l'énoncé de la décision, le chanteur s'est levé, a remercié le jury et donné l'accolade à son équipe, selon une journaliste de l'AFP dans le prétoire. Il s'est ensuite dit "content" de sa victoire contre une plainte "sans fondement". Les conséquences de l'issue de ce procès étaient importantes : selon certains musicologues et juristes, un verdict à l'encontre du chanteur aurait pu "refroidir" les artistes dans la création musicale.
Un second procès gagné en un an pour Ed Sheeran
Les plaignants étaient des héritiers d'Ed Townsend, musicien et producteur américain qui avait co-écrit le morceau Let's Get It On avec Marvin Gaye, une légende afro-américaine de la soul. La partie civile pointait "des similitudes frappantes et des éléments communs manifestes" entre les deux chansons.
Pour Ed Sheeran, c'est le second procès remporté en un an. Il avait gagné aussi en avril 2022 une bataille judiciaire distincte devant la Haute Cour de Londres, laquelle avait débouté deux musiciens l'accusant d'avoir copié une de leurs œuvres pour un autre de ses tubes, Shape Of You.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.