Covid-19 : un concert "Vax Live" en streaming le 8 mai, avec Jennifer Lopez, les Foo Fighters et le prince Harry
Installé en Californie, le prince Harry s'est associé à des stars de la pop, du rock et du cinéma pour appeler à une vaccination mondiale plus rapide et généralisée contre le Covid-19, à l'occasion d'un concert caritatif organisé dimanche 2 mai à Los Angeles.
Plusieurs artistes issus du rock, de la pop et du cinéma ont participé dimanche 2 mai à Los Angeles au concert "Vax Live", organisé par l'ONG Global Citizen (déjà impliquée dans l'événement "One World : Together at Home" en avril 2020). Cet événement caritatif a pour but d'appeler à une vaccination mondiale plus rapide et généralisée contre le Covid-19 et exprimer son soutien à l'Inde, confrontée à une flambée dévastatrice de l'épidémie.
Le concert sera diffusé le 8 mai sur YouTube et sur plusieurs chaînes de télévision dans le monde, dont ABC et CBS aux États-Unis, après avoir été pré-enregistré devant des milliers de spectateurs entièrement vaccinés, dans un vaste stade californien. Parmi les stars ayant participé à l'événement : les acteurs Ben Affleck et Sean Penn, la chanteuse Jennifer Lopez, le groupe Foo Fighters, Brian Johnson d'AC/DC et la chanteuse et actrice Selena Gomez qui a endossé la casquette d'animatrice.
Teaser de l'événement sur le compte Youtube de Global Citizen
Des milliers de spectateurs, vaccinés, majoritairement des soignants
"Ce soir, nous sommes solidaires avec les millions de familles en Inde qui luttent contre une deuxième vague dévastatrice", a déclaré le prince Harry, accueilli par une ovation. "Le virus ne respecte pas les frontières, et l'accès au vaccin ne peut pas être déterminé par la géographie", a ajouté Harry pour sa première apparition à un événement public majeur en Californie depuis son déménagement aux États-Unis avec son épouse Meghan Markle, absente au concert.
Des messages vidéo du pape et du président américain Joe Biden ont été diffusés lors de "Vax Live : le concert pour réunir le monde". L'initiative vise à lutter contre la désinformation et à appeler les dirigeants mondiaux et entreprises à faire des dons pour l'achat de vaccins et à agir pour les pays les plus pauvres.
Des milliers de spectateurs, pour la plupart des personnels médicaux en première ligne dans la lutte contre le Covid, se sont rassemblés dans le gigantesque stade SoFi de Los Angeles, récemment achevé. Selena Gomez a animé les festivités, appelant à envoyer "des doses et des dollars" aux pays les plus pauvres, tandis que les Foo Fighters ont été rejoints par Brian Johnson d'AC/DC pour une interprétation de Back in Black, classique d'AC/DC.
Selon les organisateurs, l'événement a dépassé son objectif de collecte de fonds nécessaire à l'achat de 10 millions de doses de vaccins pour les pays à revenus faibles et intermédiaires, attirant plus de 53 millions de dollars de dons d'entreprises et de philanthropes.
"Je vous supplie de ne pas oublier les plus vulnérables", lance le pape
Dans des messages pré-enregistrés, le président Biden a déclaré qu'il "travaillait avec les dirigeants du monde entier pour partager davantage de vaccins et stimuler la production", et le pape François a lancé un appel : "Je vous supplie de ne pas oublier les plus vulnérables." Des messages vidéo du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre canadien Justin Trudeau ont également été diffusés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.