Billie Eilish : la chanteuse prend encore de l'ampleur dans son troisième album "Hit Me Hard And Soft"

Dans son album "Hit Me Hard And Soft", sorti vendredi à minuit pile, Billie Eilish emprunte une veine plus personnelle mais toujours aussi brillante, entre ballades déchirantes et science de la pop innée.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Billie Eilish au Sziget Festival, le 15 août 2023 à Budapest, en Hongrie. (JOSEPH OKPAKO / WIREIMAGE)

À 22 ans, il n'est pas rare de se réveiller un matin en se demandant qui on est vraiment. Billie Eilish en a fait le socle de son nouveau disque, Hit Me Hard And Soft, mis en ligne vendredi 17 mai, à 0h. La jeune femme s'est déjà relevée de beaucoup de virages et de commentaires, sa starification précoce ayant entraîné chez elle un mal-être déjà chroniqué dans ses précédents albums. Billie Eilish, qu'on a vu grandir et se transformer, reste parfaitement reconnaissable dans le son, et pourtant toujours à la marge, expérimentale.

La chanteuse californienne a pris l'habitude d'ouvrir ses albums par un morceau qui donnera le ton de la suite. Ici, c'est Skinny, titre mélancolique, dans lequel elle interroge sa jeune carrière, la façon dont on la regarde aujourd'hui, et puis il y a l'amour avec tout ce qu'il engendre. La suite passera aussi, pour la première fois, par l'affirmation de son identité queer, et de son attirance affirmée pour les femmes.

Une voix plus ample, une musique plus expérimentale

Avec des artistes puissantes et aventureuses comme Beyoncé, Lana Del Rey et Billie Eillish, nous vivons un nouvel âge d'or de la musique pop. Billie Eilish n'a cessé depuis ses 17 ans de creuser un sillon très personnel. Sa voix susurrée prend de plus en plus d'ampleur et sa musique va parfois très loin dans l'expérimentation.

Pour ce troisième opus, toujours écrit et composé en duo avec son inséparable frère Finneas, on peut entendre un orchestre de cordes, une nouveauté dans leur travail. Elle raconte comment ils ont pu s'adonner à ce désir orchestral, vendredi matin sur France Inter : "On n'avait jamais fait ça avant, d'avoir recours à d'autres musiciens. On faisait tout, Finneas et moi. C'était très nouveau pour nous, très gratifiant, et ça donne une musique plus ample." Une maîtrise que Finneas a pu acquérir en travaillant depuis deux ou trois dans le cinéma avec ses musiques de film. "On aurait été incapable de structurer les cordes comme on l'a fait dans cet album, reconnaît la sœur, s'il n'avait pas eu cette expérience pour le cinéma avec les orchestres."

Sans la douleur oppressante des débuts

En réalité, Billie Eilish a fait un troisième album pour raconter qui elle est vraiment, aujourd'hui : une jeune femme qui assume ses failles, sans la douleur oppressante des débuts. La vie, l'amour, les relations, la séparation, tout cela fait partie du lexique de ce nouvel album. "Ce que le monde dit souvent en ce moment, décrit Finneas sur France Inter à propos de sa sœur, c'est qu'elle s'est améliorée, elle est devenue plus profonde avec les années."

Ayant clairement participé à définir les codes de la pop moderne, à deux, le frère et la sœur sont en train de construire une carrière sans faute, simple et brillante, aux multiples facettes, et cet album est peut-être le plus abouti. Avec l'immense talent de Billie Eilish au milieu.

Il faudra patienter un an pour la voir de passage en France pour deux concerts, les 10 et 11 juin 2025 à l'Accor Arena de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.