New York : 50 cuivres jouent la "Marseillaise" à Times Square en hommage aux victimes de Nice
Attaché à Nice, où il a vécu dix ans, de l'âge de 8 à 18 ans, et où il conserve de la famille et des amis, ce musicien français installé à New York depuis 1985 a voulu envoyer un "message de soutien" aux habitants de la cité meurtrie.
Craignant que son ensemble habituel de sept musiciens, dont lui-même, ne soit pas suffisant pour couvrir le vacarme permanent de Times Square, Dominic Derasse a lancé un message "à tous (ses) copains qui jouent des cuivres", a-t-il expliqué à l'AFP. "On a eu presque 200 réponses mais Times Square ne voulait pas qu'on soit plus de 50", a-t-il ajouté.
"Nissa La Bella"
Placé sur la petite place qui se situe au centre de Times Square, l'ensemble a démarré en jouant l'hymne officieux de la ville de Nice, "Nissa La Bella", écrit au début du XXe siècle par Menica Rondelly. Il a ensuite enchaîné sur "La Marseillaise", avec entrain."Il ne faut pas se laisser abattre, parce que sinon, les gens qui ont fait ça vont accumuler les victoires", a exhorté le trompettiste de 57 ans, qui fait partie, en ce moment, de l'orchestre de la comédie musicale "Un Américain à Paris", montée au Théâtre du Châtelet à Paris et actuellement jouée à Broadway. Les musiciens qui ont accompagné Dominic Derasse jeudi faisaient, eux-mêmes, pour la plupart, partie de diverses formation, à Broadway mais aussi d'orchestres classiques, dont le Metropolitan Opera.
"La musique peut apaiser les gens qui sont tendus, qui ont peur ou qui font de mauvaises choses", a dit le trompettiste, qui évolue également au sein de l'American Symphony Orchestra.
L'attentat de Nice a fait 84 morts et 331 blessés, jeudi 14 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.