Cet article date de plus d'un an.

Musique : quand les artistes règlent leurs comptes en chanson

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Musique : quand les artistes règlent leurs comptes en chanson
Article rédigé par France 2 - C.Airaud, R.Asencio, S.Pichavant, B.de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
Comment régler ses comptes en musique ? Récemment, la chanteuse Shakira s'en est prise à son ex-compagnon dans son dernier titre. Mais la chanson de revanche ne date pas d'aujourd'hui...

Shakira se venge. Dans son dernier titre, devenu un tube, elle s'en prend à son ex-compagnon infidèle : "Tu as échangé une Ferrari pour une Twingo, tu as échangé une Rolex contre une Casio". En moins d'une heure, elle a totalisé deux millions de vues. "On le voit aussi désormais avec le succès des réseaux sociaux,  les artistes qui marchent sont les artistes qui montrent tout de leur vie", analyse Éric Jeanjean, critique musical. 

John Lennon contre Paul McCartney

La revanche en chansons ne date toutefois pas d'aujourd'hui. Dans les années 60, les hippies et les rockeurs s'affrontaient déjà, avec en chefs de file, Antoine et Johnny. Même John Lennon, en 1971, deux ans après la séparation des Beatles, se montrait virulent contre son ancien camarade, Paul McCartney. "La seule chose que tu aies faite est Yesterday, et depuis que tu es parti, tu n'es plus qu'un souvenir", chante-t-il dans How Do You Sleep ?. La chanson est donc parfois un message de rupture, envoyé à ceux que l'on a aimé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.