Musique : les nouvelles consommations des Français

L'écoute en ligne bouscule un peu plus le marché de la musique. France 2 fait un point sur la situation.

FRANCE 2

Comment le marché de la musique s'adapte à la numérisation, à l'écoute en ligne ?, une équipe de France 2 s'est penchée sur la question.

Bruno écoute deux heures de musique par jour, en grande majorité sur son téléphone : "Ces cinq CD sont les seuls que j'ai achetés de toute ma vie, et ce sont ceux du King, Mickaël Jackson", explique-t-il au micro de France 2. Tous les autres artistes, il les écoute sur son ordinateur ou son téléphone portable.

Artistes, maisons de disques s'adaptent

Près de deux millions de Français sont abonnés à un site de streaming, qui permet d'écouter de la musique en ligne. En parallèle, les sites d'album chutent avec moins de 66% en dix ans. La distribution s'est adaptée, en cassant les prix sur les CD; les enseignes s'adaptent également, en innovant, une par exemple en créant son propre site Internet d'écoute en ligne.

Certains groupes s'adaptent également, jouant des concerts sans jamais avoir commercialisé le moindre CD, uniquement grâce à la popularité acquise sur Internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
D\'après une enquête Ipsos, 89% des 15-30 ans sont de grands adeptes de la musique écoutée au casque audio, en particulier avant d\'aller se coucher.
D'après une enquête Ipsos, 89% des 15-30 ans sont de grands adeptes de la musique écoutée au casque audio, en particulier avant d'aller se coucher. (ONOKY / BROOKE AUCHINCLOSS / BRAND X / GETTY IMAGES)