Cet article date de plus de deux ans.

Musique : Louise Jallu, digne héritière du bandonéoniste Astor Piazzolla

Publié Mis à jour
Musique : Louise Jallu, digne héritière du bandonéoniste Astor Piazzola -
Musique : Louise Jallu, digne héritière du bandonéoniste Astor Piazzola Musique : Louise Jallu, digne héritière du bandonéoniste Astor Piazzola - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - A. Delcourt, G. Orain, S. Gravelaine
France Télévisions

Cent ans après sa naissance, la folie créatrice du bandonéoniste argentin continue d’être entretenue par ses héritiers.

Il aurait eu cent ans cette année. Le bandonéoniste argentin Astor Piazzolla peut compter sur la relève pour faire perdurer son héritage. Il y a plusieurs décennies déjà, il avait révolutionné le genre en lui insufflant de la liberté pour créer le tango Nuevo, comprendre le nouveau tango. Aujourd’hui, Louise Jallu perpétue la tradition. Depuis qu’elle a cinq ans, cette artiste de 26 ans se consacre au bandonéon, cet instrument conçu en Allemagne et popularisé en Argentine. 

Faire perdurer le savoir à Gennevilliers

"Piazzolla disait qu'au niveau de la tessiture de l’instrument on a comme un violon à la main droite et un violoncelle à la main gauche", se rappelle la jeune interprète qui a étudié cet art auprès de professeurs argentins exilés en France. Aujourd'hui, comme un clin d'œil à l'histoire, c'est elle qui enseigne cet instrument au conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers qui a créé le premier cours de ce type en Europe. Un concert à la radio imaginé par Louise Jallu a été diffusé dans la soirée du 11 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.