La star de la rumba congolaise Fally Ipupa se fait cambrioler pendant son concert historique à La Défense Arena

Les malfaiteurs lui auraient volé une montre d'une valeur estimée à 50 000 euros dans le domicile du chanteur situé à Neuilly-sur-Seine.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chanteur et danseur congolais Fally Ipupa pose lors d'une séance photo, à Paris, le 27 septembre 2023. (JOEL SAGET / AFP)

Pendant qu'il faisait la joie des mélomanes de la rumba congolaise sur la scène de La Défense Arena le samedi 25 novembre, le chanteur congolais Fally Ipupa recevait la visite de cambrioleurs, selon Le ParisienDans la nuit de samedi à dimanche, à Neuilly-sur-Seine, les voleurs se sont introduits dans son appartement et ont dérobé une montre de luxe de marque Audemars Piguet, estimée "à environ 50 000 euros". 

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nanterre, précise Le Parisien. Selon le quotidien, les policiers ont été alertés par un voisin "qui a vu deux hommes quitter l’appartement par une fenêtre. Ils l’avaient au préalable brisée pour pénétrer par effraction dans le logement, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture".

Une grande fiesta sur scène

Sur les réseaux sociaux, "L'Aigle", comme l'on surnomme le chanteur, n'a pas évoqué l'incident et a uniquement remercié ses fans, quelques heures après une prestation considérée comme historique dans une salle comble. Cette dernière a bénéficié d'un impressionnant dispositif policier.

Le dernier concert de Fally Ipupa, également très encadré, a donné lieu à d'importants heurts en février 2020 autour de l’AccorHotels Arena (Bercy) où le chanteur se produisait. Cette date mettait fin à une décennie durant laquelle les concerts des artistes congolais avaient été interdits en Europe parce qu'ils provoquaient des troubles à l'ordre public pour des raisons politiques. 

Sur scène, Fally Ipupa avait notamment invité Aya Nakamura, Dadju ou encore la star sénégalaise Youssou N'Dour. En quelques années, le chanteur et danseur congolais est devenu l'un des éminents ambassadeurs de la rumba congolaise, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les spectateurs de son concert à La Défense, figurait la mannequin Didi-Stone, la fille de Koffi Olomidé, un autre grand nom de la musique congolaise, aux côtés duquel Fally Ipupa a fait ses débuts dans la musique. Leurs rapports se sont depuis détériorés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.