Cet article date de plus de trois ans.

Musique : disparition de Jacob Desvarieux, fondateur du groupe zouk Kassav'

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musique : disparition de Jacob Desvarieux, fondateur du groupe zouk Kassav'
Musique : disparition de Jacob Desvarieux, fondateur du groupe zouk Kassav' Musique : disparition de Jacob Desvarieux, fondateur du groupe zouk Kassav' (France 3)
Article rédigé par France 3 - Rafael Asencio
France Télévisions
France 3

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav', est décédé à l'âge de 65 ans, vendredi 30 juillet, des suites du Covid-19. Retour sur la carrière d'une star qui a popularisé le zouk dans le monde entier. 

Sa voix et ses rythmes chaloupés étaient reconnaissables entre tous. Jacob Desvarieux, fondateur du groupe de zouk Kassav', est décédé vendredi 30 juillet à l'âge de 65 ans. Il avait connu le succès avec Kassav' dans les années 1980, au sein duquel il avait créé un nouveau style musical : le zouk. "Dès qu'on entend cette musique, on sait d'où ça vient. On sait que ça ne vient pas d'Espagne ou des Etats-Unis (...), on sait que ça vient de la Guadeloupe et de la Martinique", expliquait le guitariste.

De l'URSS au Stade de France

Le groupe Kassav' a été formé en 1979 à Paris par des musiciens d'Outre-mer. Derrière des mélodies très dansantes se cachaient des textes en créole loin d'être dépourvus de messages. Kassav' avait acquis le statut de star mondiale, devenant le premier groupe noir à jouer en URSS en 1989, et le premier groupe français à remplir le Stade de France. Jacob Desvarieux est décédé des suites du Covid-19, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, département durement frappé par la crise sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.