France Gall : un recueillement public au Mont Valérien "simple, comme elle l'était"

Les fans de France Gall sont invités mercredi et jeudi à se recueillir devant son cercueil, au funérarium du Mont Valérien à l'ouest de Paris. La chanteuse sera inhumée au cimetière de Montmartre le 12 janvier. 

Le cercueil de France Gall est exposé au funérarium du Mont Valérien, où des fleurs sont aussi déposées à l\'exterieur du bâtiment.
Le cercueil de France Gall est exposé au funérarium du Mont Valérien, où des fleurs sont aussi déposées à l'exterieur du bâtiment. (MAXPPP)

Les admirateurs de France Gall, décédée dimanche, sont invités à lui rendre hommage mercredi 10 et jeudi 11 janvier, au funérarium du Mont Valérien (Hauts-de-Seine) où le cercueil de la chanteuse est sobrement exposé.

Un hommage avant l'inhumation, vendredi, dans l'intimité 

Le funérarium a ouvert ses portes à 9 heures. Parmi les premiers visiteurs arrivés, Nora, 40 ans, qui habite à proximité. Elle tenait à commencer sa journée en rendant hommage à France Gall, dont elle appréciait le parcours et les chansons. "Elle a été magnifique jusqu’au bout, forte", dit-elle en pensant aux épreuves vécues par la chanteuse. Elle n’est plus là, mais on dansera encore sur ses chansons, promet l'admiratrice de France Gall. 

C’est un modèle et il n'y en a presque plus. Johnny est parti, toute cette génération...Nora, venue rendre hommage à France Gallà franceinfo

Alain est venu de beaucoup plus loin. Il quitté Brest (Finistère) cette nuit pour être présent au Mont Valérien dès ce matin. Il porte un bouquet de fleurs, qu’il va déposer en hommage à France Gall.

Elle n’a pas été seulement la femme de Michel Berger. Elle a su être une grande artiste, une grande interprète.Alain, un admirateur de la chanteuseà franceinfo

Le cercueil est exposé à l’intérieur du funérarium. Daniel vient de quitter la salle, doucement sonorisée par des chansons de France Gall. Ému, il décrit un environnement sobre, avec des roses, une lampe et un christ. "C’est simple, comme elle l’était", dit-il.

Un registre recueille les hommages des visiteurs. Daniel a écrit ces mots : "Merci pour tout ce que vous avez apporté de bien, et après toutes ces années de souffrance reposez en paix."  Les messages vont aussi à son fils, Raphaël. Ils s’adressent également à sa fille Pauline et à Michel Berger, tous les deux enterrés au cimetière de Montmartre, dans un caveau familial, fait de verre, où pousse un cerisier en fleurs. C’est là que France Gall sera inhumée vendredi 12 janvier, dans la plus stricte intimité, selon le souhait de sa famille.  

Un dernier hommage à France Gall au funérarium du Mont Valérien - un reportage de Matthieu Mondoloni
--'--
--'--