France Gall et Michel Berger : de l'amour et des chansons

Une rencontre amoureuse et artistique indissociable et inséparable : France Gall et Michel Berger. France 2 revient sur leur histoire d'amour et de chansons.

Voir la vidéo
FRANCE 2

En ce jour d'automne en 1974, le public découvre en direct le beau sourire qui illumine soudain le visage de France Gall. Au piano, Michel Berger, un homme talentueux, qui n'est pas encore une star. À ce moment-là, elle est en train de tomber amoureuse et de devenir la groupie du pianiste. Un amour réciproque : dans la première chanson qu'il écrit pour elle, il trouve les mots pour le dire et lui faire sa déclaration. Ils se marient en 1976 et partent en voyage de noces à New York.

"L'un chante pour l'autre"

Leur passion commune pour le jazz et la pop donnera le ton de leurs collaborations musicales. Les apparitions télévisées où ils chantent ensemble sont rares, car leurs carrières se déroulent en parallèle, mais leur complicité est totale. "Ils s'entendaient tellement bien que finalement ça se transmet, ça se voit. Aujourd'hui on écoute les chansons de Michel et de France et, à la limite, l'un chante pour l'autre", estime Thierry Boccon-Gibod, photographe ami du couple. Mais ce n'est qu'en 1992 qu'ils signeront enfin un album duo. Ils vécurent d'amour et de musique, pendant 17 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
(JEAN CLAUDE PIERDET / INA)