Cet article date de plus de huit ans.

Mort de Michel Delpech : un artiste qui chantait la société française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Mort de Michel Delpech : un artiste qui chantait la société française
Mort de Michel Delpech : un artiste qui chantait la société française Mort de Michel Delpech : un artiste qui chantait la société française (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson française sur France info, est invité sur le plateau de France 3. Il dresse le portrait du chanteur populaire.

Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans, ce samedi 2 janvier, des suites d'un cancer de la gorge et de la langue. Pour Bertrand Dicale, invité sur le plateau de France 3 et spécialiste de la chanson française sur France info, Michel Delpech "était un artiste qui chantait ce que ressentait tout le monde, un peu avant nous [...] et avec une voix à la fois douce et pop. Quand il écrivait un mot, ce n'était pas pour en chanter un autre. Il tenait à la clarté", note le journaliste.

Au Panthéon de son vivant

Michel Delpech a aussi connu sa période "sexe, drogues et rock'n'roll". "Une période qu'il n'a pas regrettée", selon le journaliste de France info. Il aussi connu sa période de dépression. "Le divorce, l'insuccès, ce moment où tout le monde lui crachait à la figure. Il a vraiment craqué. Il s'en est sorti par l'amour, par sa foi en dieu", poursuit-il. En tout cas de son oeuvre, Michel Delpech "en était fier. Les millions de disques vendus, ça voulait dire quelque chose pour lui. Il a eu la chance de rentrer au Panthéon de son vivant", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.