Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Chez Laurette", "Wight is Wight", "Pour un flirt"... Retour sur la carrière de Michel Delpech

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Michel Delpech s'est éteint à l'âge de 69 ans
Michel Delpech s'est éteint à l'âge de 69 ans Michel Delpech s'est éteint à l'âge de 69 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le chanteur a succombé à un cancer de la gorge ce samedi 2 janvier. Une équipe 3 revient sur sa carrière.

C'était il y a presque 40 ans : dans une célèbre émission de variétés, le cheveu gris et en petite laine, Michel Delpech se projetait dans la fin de carrière et la vieillesse, en interprétant Quand j'étais chanteur. L'artiste est mort à l'âge 69 ans d'un cancer de la gorge, ce samedi 2 janvier à l'hôpital de Puteaux (Hauts-de-Seine).

En 1964, alors que les Rolling Stones émergent tout juste outre-Manche, un jeune chanteur tente sa chance avec des influences à contre-courant des yéyés. Le succès est quasi immédiat. Ses souvenirs d'ado font de Laurette la patronne de bistrot la plus célèbre de la chanson française. Michel Delpech devient alors un très gros vendeur de disques. Wight is Wight, hymne à la gloire des hippies, s'écoule à 3 millions d'exemplaires. 

Entre tubes et dépression

Mais sa décennie sera celle des années 1970. Franc sourire, rouflaquettes, et voix de velours, les tubes succèdent aux tubes. Mais après le flirt, le chanteur veut aller plus loin et aspire à autre chose. À une époque où le sujet est tabou, Michel Delpech chante le divorce et d'autres thèmes de société qui élargissent encore un peu plus son public.

Malgré le succès, le doute qui l'habitait à ses débuts est toujours là. La dépression le rattrape, elle durera plusieurs années. Les longues périodes d'absence s'entrecoupent de brefs come-back durant lesquels il réapprend le plaisir de la scène. Fin 2014, sa toute dernière chanson évoquait sans détour la mort. Une façon de tirer sa révérence, tout en élégance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.