Les chansons de Françoise Hardy dans les tops de la plateforme Spotify à travers le monde

Trois chansons de Françoise Hardy figurent vendredi dans le top 3 "des titres en tendances d'écoutes" en Suède, en Italie, aux Pays-Bas et dans le top 5 en Espagne, Angleterre, Canada et aux Etats-Unis.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Françoise Hardy est dans le top 3 de la plateforme Spotify à travers le monde. Elle est décédée mardi 11 juin 2024 à 80 ans. (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP MAXPPP)

Les morceaux iconiques de Françoise Hardy, décédée mardi 11 juin à 80 ans, sont dans les tops des titres tendances de Spotify dans le monde, a souligné vendredi 14 juin la plateforme musicale leader du marché. Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu et Le temps de l'amour figurent dans le top 3 "des titres en tendances d'écoutes" en Suède, en Italie, aux Pays-Bas et dans le top 5 en Espagne, Angleterre, Canada et aux Etats-Unis.

Dans "une poignée de pays non francophones" les morceaux de Françoise Hardy "atteignent même plus de 1 000% de croissance d'écoutes, comme en Allemagne, aux Etats-Unis, en Belgique, Angleterre et Espagne", indique Spotify dans un communiqué.

"Introduction à la culture française"

L'aura internationale de Françoise Hardy n'est pas une surprise : dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était l'unique représentante tricolore. En 1994, le groupe Blur l'a conviée sur son titre To the end (La comédie). "Françoise Hardy a été notre introduction à la culture française et a eu une énorme importance pour nous", a écrit Damon Albarn, leader de ce groupe phare de la Britpop sur le compte X de sa formation. "Ça a été un vrai privilège de passer du temps avec elle et de visiter sa surprenante maison, où tout était en noir (...) Elle était la définition du chic et du charisme discret."

Françoise Hardy fut l'ambassadrice d'une élégance française et pop à l'international, un "idéal féminin" pour Mick Jagger, figure fantasmée pour Bob Dylan ou David Bowie. En France, 15 titres de la chanteuse ont connu une "croissance de plus de 2 000% d'écoutes ces derniers jours", précise la plateforme. Et ces morceaux ne sont pas les plus connus de son répertoire : Je suis moi (+2 475%), Demain c'est hier (+ 2 546%) ou encore Ma jeunesse fout le camp (+2 464%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.