Le top des ventes de disques en France en 3 prénoms : Louane, Kendji et Adele

Louane, Kendji Girac et Adele sont les stars de l'année musicale 2015 en France, en tout cas au niveau des ventes de disques. A eux trois, ces artistes ont dépassé les deux millions de disques vendus. Un classement sans surprise, finalement.

(La jeune Louane, 19 ans, a sorti son premier disque et effectué sa première tournée en 2015 © MAXPPP)

Qui, franchement, n'a pas entendu, de gré ou de force cette année, le nom ou la musique de Louane et Kendji Girac ? Stars des ventes et du matraquage, les deux anciens candidats de l'émission The Voice sont devenus des mastodontes en 2015. Louane, d'abord, révélée dans le film La Famille Bélier , récompensée en début d'année par le César du meilleur espoir féminin et dont le premier album Chambre 12 a séduit plus de 700.000 fans selon le site Pure Charts, qui cite les chiffres du cabinet spécialisé Gfk

Même âge que sa camarade de la promotion 1996, 19 ans, globalement même public, plutôt jeune : Kendji Girac. Son cas est plus impressionnant encore : deux albums en 2015, Kendji et Ensemble , pour près de 900.000 ventes cumulées. Le jeune Périgourdin est devenu incontournable.

La France est donc au pouvoir en France, à une exception près. La Britannique Adele, encore et toujours, avec 560.000 exemplaires de 25 vendus cette année pour celle qui a vendu plus de trente millions de disques depuis 2008, et ce en trois albums seulement.

Après la tornade Stromae, au top des ventes depuis deux ans, les acheteurs français ont consacré des succès attendus en 2015. Et derrière ces trois gros vendeurs, on retrouve notamment Christine And The Queens, Maître Gim's mais aussi des habitués comme Francis Cabrel et Johnny Hallyday.