L'orchestre de la garde républicaine : l'élite de la musique française

L'orchestre de la garde républicaine est l'invité des cinq dernières minutes à l'occasion de la sortie d'un album d'un trio de ténors accompagné des musiciens de la garde.

Voir la vidéo

La garde républicaine a fière allure lorsqu'ils défilent sur les Champs-Elysées le 14 juillet. Ses membres sont d'ailleurs de tous les grands évènements qui ponctuent les célébrations de la République depuis la révolution. Depuis 1848, ces cavaliers de prestige ne se déplacent jamais sans être accompagnés de leurs musiciens. "Dans l'esprit des Français, l'orchestre de la garde républicaine ne fait que de la musique militaire. Mais cela fait fort longtemps qu'on fait de la musique classique la plus populaire possible", explique le colonel François Boulanger, chef d'orchestre de la garde républicaine.

Un concours très difficile

L'orchestre accompagne un trio de ténors dans un album. Ensemble, ils reprennent les plus grands opéras : La Traviata, Nabucco, Carmen. "C'est un immense plaisir. Dans l'orchestre, il n'y a que des musiciens d'un excellent niveau recrutés au terme d'un concours extrêmement difficile", confie le colonel François Boulanger. "On se doit d'être une formation populaire et de démocratiser la musique classique", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT