L'accordéon est à l'honneur à Termignon (Savoie)
France 2 a suivi pendant une semaine le festival national d'accordéon qui a lieu tous les ans à Termignon (Savoie).
Grâce à Cerdane, jeune acordéoniste, Termignon (Savoie) vit un moment inédit. Un concert de piano à bretelles en plein cœur de l'église. L'événement a lieu dans le cadre du festival national d'accordéon, qui se déroule chaque année dans la station. La jeune joueuse passionnée ose un style conceptuel, quitte à perturber son public. "C'est autre chose, quelque chose qu'on ne connait pas. On ressent une émotion et c'est bon à vivre", témoigne un spectateur.
Comme elle, de nombreux musiciens sont à l'honneur pendant cette semaine, à l'image du groupe Balbazar, composée de trois membres. "D'être parachuté dans des endroits où il y a toutes générations confondues et des gens qui kiffent la musique et écoutent nos textes, cela fait un gros cocktail (...) C'est super d'être à cette place."
"De plus en plus de monde"
À Termignon, les bénévoles sont au petit soin pour les artistes. Lorsqu’ils ne jouent pas, ils ont le privilège de visiter les lieux alentours. Le soir, la musique reprend ses droits et tout le village se mobilise pour la parade, le rendez-vous des amoureux du piano à bretelles.
"Tous les ans, il y a de plus en plus de monde, c'est formidable", s'enthousiasme l'organisateur dès le deuxième soir du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.