Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo La K-pop, un univers impitoyable

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
K-pop : les travers d'un univers controversé
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Le suicide de la jeune star de la K-pop Kim Jong-hyun, retrouvée le 18 décembre dans sa chambre d'hôtel après son suicide, laisse entrevoir les travers de cette industrie.

La star de K-pop Kim Jong-hyun s'est suicidée dans sa chambre d'hôtel le 18 décembre. Il avait 27 ans. Voici le message d'adieu qu'il a laissé à une amie : "Je suis cassé de l'intérieur. La dépression qui me ronge doucement m'a finalement englouti tout entier". Son groupe SHINee, pionnier de la K-pop, a vendu plus d'un million d'albums en Corée et au Japon.

Des contrats "d'esclaves"

Mais le jeune homme avait trop de pression venant du public. "J'aimerais montrer ma vraie personnalité à cause de toutes les choses injustes que les gens ont dites sur moi. Mais j'ai réalisé que c'était impossible", révélait-il ainsi dans une vidéo. Le milieu de la K-pop est controversé. SM Entertainment, le label de SHINee, a été attaqué plusieurs fois en justice pour ses contrats "d'esclaves". En 2009, les ex-membres du groupe TVXQ ont porté plainte pour dénoncer leur rémunération trop faible alors qu'ils travaillaient dur et ne dormaient que quatre heures par nuit.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.