Cet article date de plus d'un an.

Joe Biden s'adresse à la rappeuse Cardi B pour obtenir le vote des jeunes

Dans une interview diffusée par la version américaine du magazine "Elle", le candidat démocrate invite la rappeuse à appeler ses fans à voter aux prochaines élections présidentielles. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Cardi B (à gauche), arrivant à un défilé Chanel en octobre 2019, à Paris. Joe Biden (à droite) parlant à la presse à Wilmington (Delaware), le 13 août 2020.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Preuve que le vote des jeunes est essentiel aux démocrates pour la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden a accordé un entretien à la rappeuse Cardi B, l'appelant à encourager ses fans à voter pour chasser Donald Trump du pouvoir.

Lors de cet échange réalisé via Zoom et diffusé par le magazine américain Elle lundi 17 août, juste avant l'ouverture de la convention démocrate virtuelle qui doit officiellement lancer sa campagne, l'ex-vice-président de 77 ans a interrogé la rappeuse new-yorkaise, de 50 ans sa cadette, sur ce que veulent les jeunes.

Cardi B soutenait à l'origine Bernie Sanders

Cardi B, qui soutenait le socialiste Bernie Sanders lors des primaires, profite de l'interview pour reprendre les thèmes chers au sénateur du Vermont, plaidant pour des "universités gratuites", une sécurité sociale pour tous et "l'égalité" pour les Noirs américains. Mais son ton est en phase avec l'unité qui prévaut dans le camp démocrate depuis la fin des primaires, et son soutien à Joe Biden est clair.

"Ce que je veux d'abord, c'est chasser Trump. Tout ce qu'il dit sème la zizanie. Nous avons affaire à une pandémie, et ce que je veux, ce sont des réponses. Je veux savoir quand ce sera fini, je veux reprendre mon travail. Mais je ne veux pas quelqu'un qui me mente et qui me dise qu'il n'y a pas besoin de porter de masques", explique la chanteuse.

Une nouvelle génération plus éduquée et engagée

La rappeuse devenue célèbre avec le tube Bodak Yellow se dit aussi particulièrement inquiète de la façon dont Donald Trump a attisé les sentiments racistes. "Cela pourrait déclencher une guerre civile", dit-elle. "Je ne veux pas ressentir de l'animosité pour les gens d'autres races, juste parce que je trouve que les choses sont plus faciles pour eux. Personne ne veut ressentir ça". 

"C'est comme cela qu'il gagne, en nous divisant, (mais) votre génération est en train de changer ça", déclare de son côté Joe Biden, l'encourageant à appeler ses fans (quelque 73 millions de personnes suivent Cardi B sur Instagram) à voter pour la présidentielle du 3 novembre. Cette génération "est la plus intelligente, la mieux éduquée, la moins raciste et la plus engagée de l'histoire", dit-il. "C'est vrai, c'est pour cela que je veux que la nouvelle génération, mes fans, mes semblables aillent voter", acquiesce encore Cardi B.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.