L'ONJ et les orchestres "Grands Formats" de jazz et musiques actuelles se retrouvent ce week-end en Seine-et-Marne

L'association Grands Formats, qui fédère des dizaines de grands ensembles de jazz et de musiques improvisées, organise un mini-festival du 2 au 4 octobre en Seine-et-Marne. Au menu dès ce vendredi soir : l'Orchestre national de Jazz, Pierre Bertrand & La Caja Negra et le Laurent Mignard Duke Orchestra pour de la création, du Duke Ellington et une Mary Poppins version jazz...

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'Orchestre national de Jazz, avec au premier rang son directeur artistique, Frédéric Maurin (SYLVAIN GRIPOIX)

Créée en 2003, l'association Grands Formats rassemble aujourd'hui quelque 90 grandes formations de jazz et collectifs de musiques improvisées, soit plus de 1 200 artistes. La rentrée 2020 de la fédération s'échelonne sur tout le mois d'octobre, dans un climat d'anxiété pour l'avenir de l'ensemble de la filière musique.

À l'instar de tous les protagonistes du spectacle vivant sinistré par des mois de crise sanitaire, les formations programmées tout le mois redoutent de nouvelles restrictions au fil d'un automne hanté par le coronavirus. Et elles s'interrogent plus que jamais sur leur avenir à la suite d'inquiétantes nouvelles concernant l'écosystème des aides à la création, au point où une pétition adressée à Emmanuel Macron a été lancée cette semaine.

En attendant, le spectacle continue... Tout ce week-end, la fédération Grands Formats organise des concerts et des rencontres professionnelles dans des communes de Seine-et-Marne, département de l'Est de Paris.

Orchestre national de Jazz, "Rituels"

Vendredi 2 octobre à Pontault-Combault, l'ONJ sous la direction musicale du guitariste Frédéric Maurin présente le somptueux programme Rituels qui avait donné lieu à un concert saisissant à la Maison de la Radio en novembre 2019. Cette œuvre, à l'écriture de laquelle plusieurs artistes ont contribué (Ellinoa, Sylvaine Hélary, Leïla Martial, Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin), immerge l'auditeur dans d'envoûtants tableaux sonores avec la contribution de voix magnifiques. Le programme a fait l'objet d'une sortie discographique fin août combinée avec celle d'un autre projet de l'ONJ, Dancing In Your Head(s), un hommage à Ornette Coleman. L'ONJ est nommé aux Victoires du Jazz 2020. En concert aux Passerelles, 20H30 (retransmis sur la plateforme Adlib TV).

Pierre Bertrand & La Caja Negra, "Far East Suite"

Samedi 3 octobre à Noisiel, le saxophoniste et flûtiste Pierre Bertrand, lauréat d'une Victoire du Jazz en 2017 pour son bien nommé album Joy, présente son dernier projet en date, Far East Suite, hommage au célèbre disque de Duke Ellington du même nom (coécrit avec Billy Strayhorn) sorti en 1967. Pierre Bertrand, merveilleux arrangeur et orchestrateur, propose une relecture passionnante de cette œuvre par son groupe La Caja Negra qui réunit d'excellents musiciens, combinant des esthétiques jazz et flamenco. C'est un extrait électrisant de l'album qui illustre le teaser officiel de la rentrée Grands Formats. En concert à la Halle de la Ferme du Buisson, 20H.

Laurent Mignard Duke Orchestra, "Jazzy Poppins"

Dimanche 4 octobre à Noisiel, le big band du trompettiste Laurent Mignard présente son conte musical Jazzy Poppins, un programme inspiré par un album de Duke Ellington (décidément incontournable) dont Mignard est un grand spécialiste. En 1965, le mythique "Duke" sortait l'album Duke Ellington Plays Mary Poppins avec des arrangements jazz des thèmes du film culte de 1964. Plus d'un demi-siècle plus tard, Laurent Mignard en fait un programme et un spectacle chanté - en français - à l'attention des petits comme des grands. En concert à l'Auditorium Jean-Cocteau, 17H.

Les concerts "Grands Formats" en octobre

2 octobre : Orchestre National de Jazz, Rituels, à Pontault-Combault
2 octobre : Nâtah Big Band, à Nort-sur-Erdre
3 octobre : Pierre Bertrand & La Caja Negra, Far East Suite, à Noisiel
4 octobre : Laurent Mignard Duke Orchestra, Jazzy Poppins, à Noisiel
8 octobre : Wanderlust Orchestra, Ville Totale, à Guidel
9 octobre : Surnatural Orchestra, Après Z, à Paris
10 octobre : Pee Bee, Or not to be, à Verrières-le-Buisson
11 octobre : The Very Big Expérimental Toubifri Orchestra, à Grenoble
13 ocobre : Umlaut Big Band, Fourbi, à Oullins
17 octobre : Umlaut Big Band, Une brève histoire du swing (1920-1940), à Montreuil
22 octobre : Nâtah Big Band, à Rennes
28 octobre : Umlaut Big Band, Mary Lou Williams, à Paris
28 octobre : Orchestre National de Jazz, Rituels, à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.