Iran : quand les femmes font entendre leur voix
Le film-documentaire "No land's song" raconte au bout de plusieurs années à monter un spectacle de chanteuses à Téhéran.
Elles s'élèvent dans la nuit, belles, pures, cristallines. Ce sont les voix des femmes iraniennes. Seulement dans l'Iran d'aujourd'hui, une scène comme celle-ci est presque une utopie.
Sara est compositrice. Son rêve : monter un concert avec des femmes solistes, ce qui est interdit depuis la révolution de 1979. De ministères en salles de concert, de rencontres fructueuses en rendez-vous manqués, ce vrai parcours du combattant a été filmé pendant trois ans.
Un combat
Sara ne va rien lâcher. Pour réaliser son rêve, elle va s'entourer de musiciens venus d'ailleurs. "Je me suis dit, mais j'ai vraiment de la chance de pouvoir travailler et chanter librement dans mon pays. Pour moi c'est le quotidien alors que pour Sara, c'est un combat de tous les jours", confie Anne Cherhal. Un combat qui cette fois-ci a porté ses fruits, mais rien n'est acquis, car en Iran comme dans de nombreux pays, la voix des femmes est encore bien souvent bafouée. "No land's song" sort en salles mercredi 16 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.