Cet article date de plus de neuf ans.

Face à la polémique, 84% des Français soutiennent les Enfoirés

La plupart des sondés n'ont pas été choqués par les paroles de leur nouveau titre polémique. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Jacques Goldman dans le dernier clip des Enfoirés, "Toute la vie", diffusé sur YouTube le 23 février 2015. (LES ENFOIRES / YOUTUBE)

Les messages d'indignation qui ont envahi les réseaux sociaux ne représentent pas l'avis de la majorité des Français. Selon un sondage Odoxa, pour Le Parisien-Dimanche, huit Français sur dix (84%) affirment ne pas avoir été "choqués" par la dernière chanson des Enfoirés. Jugée "réactionnaire" pour ses paroles soulignant les divergences entre les jeunes générations et leurs ainés sur les grands thèmes sociaux, tels que le chômage et l'environnement, la chanson "toute la vie" avait suscité l'émoi et la colère d'internautes après sa diffusion sur les réseaux sociaux en début de semaine, 

A la question, "le principe de cette chanson vous choque-t-il ?", 84% des personnes interrogées ont répondu "non", 23% ont répondu "oui".

Ce qui compte, c'est les Restos du cœur 

Selon le même sondage, ils sont 61% à dire "qu'il est tout à fait légitime de critiquer les Enfoirés si on pense qu'ils disent des bêtises, même si la cause qu'ils défendent est juste". Pour 35%, on ne peut pas les critiquer car "même s'ils peuvent dire des bêtises, ce qui compte avant tout, c'est la cause qu'ils défendent et l'argent qu'ils récoltent pour les Restos du coeur."

Enfin, 81% des personnes interrogées trouvent les Enfoirés, "sympathiques" et 76% "utiles". D'ailleurs, 55% des sondés "aiment" la chanson, quand 44% "ne l'aiment pas". En dépit de cette polémique, 77% des Français interrogés affirment avoir "une bonne opinion" des Enfoirés, contre 23% "une mauvaise opinion".

 

Sondage réalisé par internet les 5 et 6 mars auprès d'un échantillon de 1.018 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.