Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le dernier clip des Enfoirés est-il "totalement réac" ?

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

De nombreux internautes reprochent à la dernière chanson des Enfoirés, dévoilée lundi, sa vision de la jeunesse.

Les jeunes sont-ils des fainéants fatalistes qui ne font pas assez d'efforts pour s'en sortir ? C'est en substance la question que se posent bien des internautes, en écoutant la dernière chanson des Enfoirés, dévoilée lundi 23 février. Dans Toute la vie, écrite par Jean-Jacques Goldman, les stars habituelles des Enfoirés – Patrick Bruel, Mimie Mathy, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Zazie, Gérard Jugnot… – font face à un groupe d'adolescents.

"Des portes closes et des nuages sombres / C'est notre héritage, notre horizon / Le futur et le passé nous encombrent / Vous aviez tout, l'amour et la lumière", débutent les ados. Réponse des adultes : "On s'est battu / On n'a rien volé." "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi / Nous c’est chômage, violence, Sida", reprennent les jeunes. "Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner / A vous de jouer, mais faudrait vous bouger !", rétorquent les stars.

"Ce truc est un moment d'indécence"

Des paroles qui ont mis de nombreux internautes en rogne. "Dans le clip 2015, il n'est plus question des Restos du Cœur ou de la solidarité vis-à-vis des plus démunis. (...) Cette fois, on a décidé d'engueuler les jeunes plutôt. D'habitude geignardes et bienpensantes, la chanson de cette année est réac et grossière, attaque Guillaume Natas sur son blogCe truc est un monument d’indécence."

"La vision des jeunes dans cette chanson n'est pas seulement pessimiste, elle est aussi fausse. Pourquoi ce procès contre les jeunes ?", s'interroge un autre internaute, dans un billet posté sur Le Plus

Un avis partagé par la journaliste Sophie Riche, sur le site Madmoizelle.com, qui accuse les Enfoirés d'être "totalement réac". "Dans Toute la vie, une idée ressort plus forte que les autres : celles que les jeunes d'aujourd'hui doivent 'se sortir les doigts'. Mais qu'on arrête de dire que les jeunes n'en branlent pas une, insiste-t-elle. Qu'on arrête de dire que les jeunes ne font rien pour aller mieux et pour que le monde aille mieux !"

Les Enfoirés défendent "un message d'espoir"

Face au déluge de critiques, les Enfoirés ont publié plusieurs messages, via leur compte Twitter. Ils expliquent que leur chanson est "un message d'espoir pour la jeunesse". "Il faut le voir comme un dialogue entre les générations, ajoutent les Enfoirés. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fatalité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.