La France en demi-finale, nouveau mode de vote : l'Eurovision annonce plusieurs changements pour le concours 2024

Des nouvelles règles vont être mises en place lors du prochain concours européen de la chanson en mai prochain. On entendra la France dès les demi-finales de la compétition.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le chanteur Slimane représente la France lors de l'Eurovision 2024 et chantera dès les demi-finales le 9 mai. (VALERY HACHE / AFP)

Fans du concours de l'Eurovision, vous allez remarquer certains changements lors de cette édition 2024, organisée du 7 au 11 mai à Malmö, en Suède. Les organisateurs ont annoncé mardi 12 mars de nouvelles règles, qui concernent autant les participants que les votants du concours. L'an passé, il avait attiré 162 millions de personnes devant leur poste.

La France passera par l'étape des demi-finales

Jusqu'à présent, le concours de l'Eurovision, se résumait à la soirée de la finale pour la France. Membre du "big five" - les plus gros contributeurs financiers du concours avec l'Allemagne, le Royaume-uni, l'Espagne et Italie - elle ne passait pas par la case demi-finale. Pour la première fois, tous les artistes y seront, pour s'entraîner devant le public et se faire connaître. Pour Slimane, qui représente la France cette année avec sa chanson "Mon Amour", ce passage par les demi-finales est prévu le 9 mai.

L'autre nouveauté aura lieu le soir de la finale (le 11 mai). Les téléspectateurs pourront voter dès la première prestation, plus besoin d'attendre que tout le monde soit passé. Un système déjà expérimenté lors des éditions 2010 et 2011 avant d'être abandonné.

Israël a dû changer le texte de sa chanson

Alors que la Russie a été exclue du concours en 2022, après l'invasion de l'Ukraine, cette année c'est la participation d'Israël qui fait débat. Plusieurs pays, essentiellement nordiques, demandaient son exclusion, en raison de son offensive sur Gaza. Les organisateurs l'ont refusée, arguant que le concours de chant ne se mêle pas de politique. Ils ont en revanche exigé que la candidate israélienne modifie les paroles de sa chanson, qui faisait référence aux massacres du 7-Octobre. October rain est alors devenue Dancing forever, avant d'être retoquée encore une fois. Le nouveau titre validé, lui, s'intitule Hurricane [ouragan, en français].

Les organisateurs ont également validé le texte, jugé désormais apolitique, malgré plusieurs réticences d'autres pays. Israël va donc pouvoir concourir à Malmö. La chanteuse Eden Golan se situe à la septième place du classement prévisionnel établi par les bookmakers. Un classement qui place Slimane à la neuvième place et voit le sacre de la Croatie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.