Cet article date de plus de deux ans.

Eurovision 2022 : la participation de l'Ukraine est confirmée

Cette contribution de Kiev au concours européen de la chanson "'est tout-à-fait admirable, compte-tenu de la situation", a souligné la productrice exécutive Simona Martorelli

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La chanteuse ukrainienne, lauréate de l'Eurovision 2016, revêtue du drapeau ukrainien, lors de sa prestation aux prélimainaires du concours le 4 mars 2022, à Berlin.  (BRITTA PEDERSEN / DPA-POOL)

Les organisateurs du concours Eurovision de la chanson ont confirmé lundi que l'Ukraine participerait à l'édition 2022, prévue du 10 au 14 mai à Turin en Italie. La productrice exécutive Simona Martorelli a déclaré que la délégation ukrainienne avait confirmé sa participation et envoyé à temps tous les documents requis. "C'est tout-à-fait admirable, compte-tenu de la situation" de guerre en Ukraine, a souligné Mme Martorelli.

La Russie exclue

Le candidat ukrainien est l'Orchestre Kalush, dont les musiciens interprèteront une berceuse rap Stefania. S'adressant à une mère, cette chanson incorpore de la musique traditionnelle ukrainienne et ses paroles comprennent cette strophe : "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites".

Les artistes tenteront d'enregistrer une vidéo, que tous les participants doivent envoyer aux organisateurs au cas où ils ne pourraient pas se produire physiquement sur scène lors de cet évènement immensément populaire, suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs dans le monde, a indiqué Mme Martorelli. "Heureusement, ils pourront le faire", a-t-elle ajouté.

Le 25 février, le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, l'organisateur du concours, l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait annoncé que la Russie serait cette année exclue de l'événement. Le concours cette année sera centré sur le thème de la paix, selon les organisateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.