Revivez la deuxième demi-finale de l'Eurovision 2016
Dix-huit pays s'affrontent pour obtenir une place pour la finale du concours de chant. L'Australie, invitée de la 60e édition, a été conviée à retenter sa chance une nouvelle fois.
Måns Zelmerlöw endosse le costume de maître de cérémonie. Le dernier gagnant de l'Eurovision a présenté, jeudi 12 mai, la deuxième demi-finale de l'édition 2016 du concours de chant. Commentée par Marianne James et l'humoriste Jarry, l'émission était diffusée à partir de 21 heures sur France 4 et en simultané sur francetv info.
• Dix-huit pays s'affrontaient, avec, dans l'ordre de passage, la Lettonie, la Pologne, la Suisse, Israël, la Biélorussie, la Serbie, l'Irlande, la Macédoine, la Lituanie, l'Australie, la Slovénie, la Bulgarie, le Danemark, l'Ukraine, la Norvège, la Géorgie, l'Albanie et la Belgique.
• Petite originalité : l'Australie, pourtant bien loin de l'Europe, participe à la compétition. Le pays, où le concours est très suivi, était invité l'année passée de la 60e édition. Il a été autorisé à retenter sa chance, mais doit cette fois-ci d'abord passer le cap des demi-finales.
• La géopolitique s'invite au concours avec l'Ukraine. La chanson défendue par Jamala a fait polémique en Russie, puisqu'elle évoque la déportation par Staline des Tatars de Crimée. La péninsule ukrainienne a été annexée en mars 2014 par Moscou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.